L’Académie des lettres du Québec a dévoilé les lauréat.e.s de ses prix littéraires pour l’année 2020 lors d’un événement en ligne le 21 janvier dernier, en compagnie de l’animateur Michel Désautels et de la pianiste Gentiane MG. 

Pour vous permettre de voir ou revoir cette superbe cérémonie, nous vous rendons désormais les enregistrements accessibles. 

Voyez le discours d’ouverture d’Émile Martel, président de l’Académie des lettres du Québec, ainsi que la remise du prix Alain-Grandbois (poésie). Les éloges des finalistes Isabelle Dumais, Annie Lafleur et du lauréat Jean-Marc Desgent sont présentés par les membres du jury : Denise Desautels, Martine Audet et Jean-Paul Daoust. 

Voyez la remise du prix Victor-Barbeau (essai). Les éloges des finalistes Fanny Britt, David Bélanger, Thomas Cartier-Lafleur et du lauréat Stanley Péan sont présentés par les membres du jury : Monique LaRue, Sherry Simon et Jean-François Chassay. 

Voyez ou revoyez la présentation de l’œuvre de Cozic remise aux lauréats et la remise du prix Ringuet (roman). Les éloges des finalistes Patrick Nicol, Marie-Ève Thuot et de la lauréate Élise Turcotte sont présentés par les membres du jury : Monique Proulx, Catherine Mavrikakis et France Théoret.

Voyez la remise du prix Marcel-Dubé (théâtre). Les éloges des finalistes Dany Boudreault, Sophie Cadieux, Maxime Carbonneau et des deux lauréates Suzie Bastien et Evelyne de la Chenelière sont présentés par les membres du jury : Daniel Canty, Paul Bélanger et Jessie Mill.