Activités courantes

Les membres de l’Académie se réunissent au moins quatre fois l’an pour discuter de tous les aspects de la vie de l’Académie : programme et organisation des activités, intervention publiques éventuelle sur des sujets d’actualité, situation administrative et financière, élection de nouveaux membres, etc. Tout part de ces réunions et tout y revient pour évaluation. Ce sont donc les moments vitaux de la vie de l’Académie.

Les principales activités de l’Académie

La Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIÉ)

L’institution tire son origine d’une première «Rencontre des poètes canadiens», organisée en 1957 par Jean-Guy Pilon et Gaston Miron, dans un Québec qui commence à prendre conscience de lui-même et de sa présence au monde.

Les mots à l’œuvre 

En collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, l’Académie des lettres du Québec invite chaque année dix auteures et auteurs à commenter par un court texte une œuvre de la collection permanente du musée.

Remise des Prix et de la Médaille

L’Académie décerne annuellement les Prix Victor-Barbeau, Alain-Grandbois, Ringuet et Marcel-Dubé.

L’Académie remet également une Médaille à une personnalité pour l’ensemble de son oeuvre. 

Publication de la revue Les Écrits

Fondée en 1954 par Jean-Louis Gagnon, la revue Écrits du Canada français est la doyenne des revues littéraires du Québec. Depuis une vingtaine d’années, elle paraît sous l’égide de l’Académie des lettres du Québec, sous le titre Les Écrits. Sa directrice Micheline Cambron ainsi que certains des membres du comité de rédaction sont de l’Académie. 

Le Colloque

Entre 1983 et 2018, l’Académie des lettres du Québec a organisé un colloque annuel à thématique variable.

Salons de l’Académie

Au printemps et à l’automne de chaque année, un membre de l’Académie des lettres du Québec convie le public à une rencontre informelle où il discute librement de sujets de son choix.

Autres activités de l’Académie

En plus de ces activités pour ainsi dire statutaires, l’Académie coordonne des lectures-spectacles en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dans le but de mieux faire connaître la littérature québécoise dans sa dimension historique et contemporaine.

Enfin, les membres de l’Académie participent de près à la vie culturelle du Québec et de la francophonie, chacun dans son domaine d’excellence : articles, conférences, lectures publiques, séminaires et colloques, publication de recueil de poésie, de romans ou d’essais, présence à l’étranger à l’invitation de collègues, etc.