Colloques de l’Académie

Transmettre la culture : enjeux et contenus de l’enseignement secondaire au Québec. État des lieux (2010)

Le 28e Colloque des écrivains s’est tenu le vendredi 29 octobre 2010 dans l’auditorium de la Grande Bibliothèque de de Montréal.

La direction était assurée par Madame Lise Bissonnette, assistée de  Messieurs Yvan Lamonde et Georges Leroux.

Par une série de trois colloques dont le premier a lieu en 2010, l’Académie des lettres du Québec invite à une réflexion sur la transmission de la culture. Cette question, fortement débattue aux États-Unis et en Europe à propos des bases de la culture occidentale, demeure en second plan au Québec où domine plutôt, à cause des controverses engendrées par la réforme de l’enseignement, une vive interrogation sur les moyens pédagogiques de cette transmission.

Les échanges se concentreront sur l’enseignement secondaire, phase cruciale où s’établissent les bases des savoirs. La trilogie de colloques proposera un ordre progressif de réflexion: en 2010 un état des lieux des contenus culturels des programmes, en 2011 une interrogation sur la pertinence même de la transmission de la culture, en 2012 une discussion sur le défi de la définition d’un socle de savoirs culturels au sein d’une même société.

Ces colloques ne porteront donc pas sur les rapports interculturels, ni sur la possibilité d’une culture commune, routes déjà explorées par d’autres groupes, souvent fortement engagés dans l’action. Le maître mot, ici, est celui de la transmission, telle qu’elle se présente maintenant et telle qu’elle devrait être assumée dans les milieux formels d’éducation. On ne saurait aborder plus concrètement cette question.

À partir des programmes pédagogiques officiels, le colloque de 2010 tentera de dresser une synthèse des propositions culturelles aujourd’hui offertes en quatre domaines : littérature, histoire, arts plastiques, éthique et culture religieuse. Il s’agira de faire le point sur les programmes tels qu’ils sont proposés et non sur d’éventuelles « réformes de la réforme » scolaire. Ce premier colloque en est un d’état des lieux et d’échange d’informations avec un public très divers, intéressé ou passionné par l’évolution de l’école et celle de la culture.

PROGRAMME

9h00 Accueil

  1. Louis Caron, président par intérim

de l’Académie des Lettres du Québec

9h15 Présentation du thème du colloque

Mme Lise Bissonnette, Académie des Lettres du Québec

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9h30 Trois domaines de formation et leurs

repères culturels

– Histoire | Mme Janick Auberger,

Département d’histoire, UQÀM 

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– Arts | Mme Mona Trudel, vice-doyenne aux études,

Faculté des arts, UQÀM

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– Éthique et culture religieuse |

Mme Mireille Estivalèzes, Faculté de théologie

et de sciences des religions, Université de Montréal

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11h00 Pause

11h15 Discussion

12h30 Déjeuner

14h00 La formation en lettres et ses repères culturels

Mme Micheline Cambron, Département des littératures

de langue française,

Université de Montréal

15h15 Discussion

16h30 Synthèse et exposé de clôture

  1. Georges Leroux

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