Nouvelles

Lise Gauvin

26 novembre 2020

Michel Marc Bouchard verra une autre de ses pièces adaptée par le cinéaste Xavier Dolan. Celui-ci annonce qu’il réalisera prochainement une série télévisée en 5 épisodes à partir de La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé qui avait été créée au TNM en 2019. Le film Tom à la ferme, adapté de la pièce de 2011, avait été projeté  sur les écrans en 2013. Présenté en sélection officielle au Festival de Venise, il avait remporté plusieurs honneurs.

https://www.ledevoir.com/culture/ecrans/590342/ecrans-xavier-dolan-et-michel-marc-bouchard-prise-2

Lise Gauvin

Crédit : Mario Savoie (Groupe CNW/Conseil des arts et des lettres du Québec)

21 novembre 2020

Jean-Paul Daoust remporte le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Toutes nos félicitations au poète « qui possède l’art de la métaphore, multiplie ses présences à des événements dans le souci de promouvoir et de démocratiser la poésie », ainsi que le déclare le jury.

Lise Gauvin

12 novembre 2020

Toutes nos félicitations à notre collègue Lise Gauvin qui reçoit la Grande Médaille de la francophonie décernée par l’Académie française.

Ce prix est destiné à couronner « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ».

http://www.academie-francaise.fr/grand-prix-de-la-francophonie

L'absente de tous bouquets_Mavrikakis

21 novembre 2020

Marie-Andrée Lamontagne peut-elle utiliser le mot en n* ?

Elle en discute avec Rodney St-Éloi dans le cadre de son émission Parking nomade. Suivez le lien suivant à la minute 13:04.

L’entretien porte sur le livre Quand il fait triste Bertha chante (Québec Amérique). 

https://www.dropbox.com/sh/fy5nlte6s2bru8k/AABX4Xr2yvxm7_tKmBKbP0bCa/PARKING%20NOMADE_Marie-Andée%20Lamontagne?dl=0&preview=PARKING+NOMADE_Marie-Andrée+Lamontagne+-+20201111+1300_Rodney+Saint-Éloi+EDIT+-+.mp3&subfolder_nav_tracking=1

L'absente de tous bouquets_Mavrikakis

9 novembre 2020

Manon Dumais relate un entretien avec Catherine Mavrikakis à l’occasion de la parution de son livre portant sur la relation avec sa mère, L’absente de tous bouquets (Héliotrope, 2020).

Le texte est accessible ici : https://www.ledevoir.com/lire/589177/recit-quebecois-tout-sur-ma-mere

4 novembre 2020 - Communiqué

L’Académie des lettres du Québec dévoile les finalistes des prix Alain-Grandbois, Marcel-Dubé, Ringuet et Victor-Barbeau.

Les finalistes du prix Alain-Grandbois (poésie) sont Jean-Marc Desgent pour Misère et dialogue des bêtes (Poètes de brousse); Isabelle Dumais pour Les grandes fatigues (Noroît) et Annie Lafleur pour Ciguë (Quartanier).

Le jury présidé par Denise Desautels incluait aussi Martine Audet et Jean-Paul Daoust.

Les finalistes du prix Marcel-Dubé (théâtre) sont Suzie Bastien pour Sucré Seize (Huit filles) (Lansman); Dany Boudreault, Sophie Cadieux et Maxime Carbonneau pour La femme la plus dangereuse du Québec, d’après Josée Yvon (Les Herbes rouges) et Evelyne de la Chenelière pour La vie utile, précédé de Errance et tremblements (Les Herbes rouges).

Le jury présidé par Daniel Canty incluait aussi Paul Bélanger et Jessie Mill.

Les finalistes du prix Ringuet (roman) sont Patrick Nicol pour Les manifestations (Le Quartanier); Marie-Eve Thuot pour La trajectoire des confettis (Les Herbes rouges) et Élise Turcotte pour L’apparition du chevreuil (Alto).

Le jury présidé par Monique Proulx incluait Catherine Mavrikakis et France Théoret.

Les finalistes du prix Victor-Barbeau (essai) sont David Bélanger et Thomas Cartier-Lafleur pour Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis (Nota Bene); Fanny Britt pour Les retranchées. Échecs et ravissement de la famille en milieu de course (Atelier 10) et Stanley Péan pour De préférence la nuit (Boréal).  

Le jury présidé par Monique LaRue incluait aussi Sherry Simon et Jean-François Chassay.

En raison de la pandémie, la remise des prix est reportée à une date à déterminer. Les prix de l’Académie des lettres du Québec consistent en une bourse de 1 500$ et une œuvre de Cozic.

2 novembre 2020

Maxime Nadeau passé une heure complète avec le poète et éditeur Paul Bélanger pour l’émission Libraire de force. On y apprend les toutes premières inspirations qui ont allumé le feu de la poésie chez l’auteur, encore adolescent à l’époque, jusqu’aux rencontres humaines faites à l’université et dans l’édition, dont l’incontournable ami et maître qu’a reconnu Paul en Michel Beaulieu. À écouter ici

Festival de poesia Avispero 2020 – Paul Bélanger a également participé à une série de lectures en ligne pour célébrer les cinq premières années de l’Avispero, Festival de poésie de Chilpancingo. On peut réécouter les échanges ici.

23 octobre 2020

Pour souligner la parution de l’ouvrage de Jacques Beauchemin, Une démission tranquille. La dépolitisation de l’identité québécoise (Boréal 2020), Robert Comeau s’entretient avec l’auteur sur les ondes de RVM.

L’entrevue peut-être écoutée à partir de ce lien :

https://www.societehistoriquedemontreal.org/nouveaux-regards-sur-notre-histoire/a2020/