Nouvelles

18 février 2021

L’Académie des lettres du Québec a dévoilé les lauréat.e.s de ses prix littéraires pour l’année 2020 lors d’un événement en ligne le 21 janvier dernier, en compagnie de l’animateur Michel Désautels et la pianiste Gentiane MG. 

Pour vous permettre de voir ou revoir cette superbe cérémonie, nous vous rendons désormais les enregistrements accessibles, juste ici : 

http://academiedeslettresduquebec.ca/2021/02/13/ceremonie-de-remise-des-prix-de-lacademie-des-lettres-du-quebec-2020/

 

 

 

02 février 2021

Le Parlement des écrivaines francophones organisait le 23 janvier dernier une lecture-rencontre: « Relire le monde, au féminin ».

Retrouvez aux côtés de Lise Gauvin et Madeleine Monette les écrivaines Tanella Boni, Catherine Cusset, Liliana Lazar et Fawzia Zouari et Dumitriana Condurache, directrice de l’institut français de Roumanie à Iasi. Animation : Simona Modreanu.

Pour voir la vidéo:  

https://www.facebook.com/225998407470930/videos/437520667427445

22 janvier 2021 - Communiqué

Lauréat.e.s des Prix littéraires 2020 de l’Académie des lettres du Québec

L’Académie des lettres du Québec dévoile les lauréat.e.s des prix Alain-Grandbois, Marcel-Dubé, Ringuet et Victor-Barbeau lors d’un événement en ligne le jeudi 21 janvier, en compagnie de l’animateur Michel Désautels et de la pianiste Gentiane MG.

Le lauréat du prix Alain-Grandbois (poésie) est Jean-Marc Desgent pour Misère et dialogue des bêtes (Poètes de brousse). 

Les lauréates du prix Marcel-Dubé (théâtre) sont Suzie Bastien pour Sucré Seize (Huit filles) (Lansman) et Evelyne de la Chenelière pour La vie utile, précédé de Errance et tremblements (Les Herbes rouges).

La lauréate du prix Ringuet (roman) est Élise Turcotte pour L’apparition du chevreuil (Alto). 

Le lauréat du prix Victor-Barbeau (essai) est Stanley Péan pour De préférence la nuit (Boréal).  

Les prix de l’Académie des lettres du Québec consistent en une bourse de 1 500$ et une œuvre de Cozic.

Lise Gauvin

Crédit : PhelanBis/Wikicommons

6 janvier 2021

Décès de Laurent Mailhot (1931-2021)

Nous apprenons le décès de Laurent Mailhot, professeur émérite de l’Université de Montréal où il a partagé son amour et ses connaissances de la littérature québécoise et de son histoire. Il était l’ami et le collègue de plusieurs membres de l’Académie des lettres du Québec, dont Lise Gauvin et Pierre Nepveu avec lesquels il a collaboré à des ouvrages, dont une Anthologie de la poésie québécoise des origines à nos jours. Avec Micheline Cambron, il avait dirigé une étude consacrée aux écrits d’André Brochu.

Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

13 décembre 2020

L’Académie des lettres du Québec accorde à Denise Viens le titre de Membre d’honneur afin de souligner sa générosité, son dévouement et sa présence fervente dans la réalisation de nombreux événements de l’Académie, y compris les Rencontres québécoises internationales des écrivains.

Réalisatrice d’émissions musicales et culturelles pour Radio-Canada, amie des écrivains et de la littérature, Madame Viens est décédée le 11 décembre à Montréal. Elle était l’épouse du poète Jean-Guy Pilon à qui nous offrons, ainsi qu’aux membres de la famille, nos sincères condoléances.

Lise Gauvin

06 décembre 2020

Qu’ont en commun Jacques Beauchemin, Pierrre Nepveu et Ringuet? Leur livre Une démission tranquille La dépolitisation de l’identité québécoise (Boréal), Le sens du soleil (L’Hexagone) et Trente arpents (Bibliothèque québécoise) figurent sur la liste de lecture recommandée par Christian Rioux, chroniqueur au journal Le Devoir (édition du 3 décembre 2020).

 https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/590868/la-liste-de-lecture-de-notre-chroniqueur-christian-rioux

 

Lise Gauvin

Crédit : Maxyme G. Delisle (Groupe CNW/Conseil des arts et des lettres du Québec)

16 décembre  2020

Félicitations à notre collègue, Hélène Dorion qui vient de recevoir le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie. Le jury note que « Hélène Dorion est une grande poète dont la feuille de route est exceptionnelle. Écrivaine prolifique, elle collabore à une multitude de projets rassembleurs où les disciplines convergent. » Son livre, Pas même le bruit d’un fleuve, est paru chez Alto en 2020.

Lise Gauvin

Crédit : Centre des arts de Stanstead

3 décembre 2020

Le 28 novembre dernier, Louise Dupré et Rodney Saint-Éloi étaient les invités du Centre des arts de Stanstead où ils ont lu de leurs textes poétiques.
On peut les entendre en joignant le lien suivant:
Plus tôt cette saison, Denise Desautels et Marc-André Boruillette partageaient la même tribune. Leur discussion est disponible ici :
Lise Gauvin

Crédit : Mario Savoie (Groupe CNW/Conseil des arts et des lettres du Québec)

21 novembre 2020

Jean-Paul Daoust remporte le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Toutes nos félicitations au poète « qui possède l’art de la métaphore, multiplie ses présences à des événements dans le souci de promouvoir et de démocratiser la poésie », ainsi que le déclare le jury.

4 novembre 2020 - Communiqué

L’Académie des lettres du Québec dévoile les finalistes des prix Alain-Grandbois, Marcel-Dubé, Ringuet et Victor-Barbeau.

Les finalistes du prix Alain-Grandbois (poésie) sont Jean-Marc Desgent pour Misère et dialogue des bêtes (Poètes de brousse); Isabelle Dumais pour Les grandes fatigues (Noroît) et Annie Lafleur pour Ciguë (Quartanier).

Le jury présidé par Denise Desautels incluait aussi Martine Audet et Jean-Paul Daoust.

Les finalistes du prix Marcel-Dubé (théâtre) sont Suzie Bastien pour Sucré Seize (Huit filles) (Lansman); Dany Boudreault, Sophie Cadieux et Maxime Carbonneau pour La femme la plus dangereuse du Québec, d’après Josée Yvon (Les Herbes rouges) et Evelyne de la Chenelière pour La vie utile, précédé de Errance et tremblements (Les Herbes rouges).

Le jury présidé par Daniel Canty incluait aussi Paul Bélanger et Jessie Mill.

Les finalistes du prix Ringuet (roman) sont Patrick Nicol pour Les manifestations (Le Quartanier); Marie-Eve Thuot pour La trajectoire des confettis (Les Herbes rouges) et Élise Turcotte pour L’apparition du chevreuil (Alto).

Le jury présidé par Monique Proulx incluait Catherine Mavrikakis et France Théoret.

Les finalistes du prix Victor-Barbeau (essai) sont David Bélanger et Thomas Cartier-Lafleur pour Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis (Nota Bene); Fanny Britt pour Les retranchées. Échecs et ravissement de la famille en milieu de course (Atelier 10) et Stanley Péan pour De préférence la nuit (Boréal).  

Le jury présidé par Monique LaRue incluait aussi Sherry Simon et Jean-François Chassay.

En raison de la pandémie, la remise des prix est reportée à une date à déterminer. Les prix de l’Académie des lettres du Québec consistent en une bourse de 1 500$ et une œuvre de Cozic.