Colloques de l’Académie
Transmettre la culture : enjeux et contenus de l’enseignement secondaire au Québec. À la recherche d’un socle (2012)
Le 30e Colloque des écrivains s’est tenu le vendredi 26 octobre 2012 dans l’auditorium du Centre des Archives de Montréal.
La direction était assurée par Madame Lise Bissonnette, assistée de Messieurs Yvan Lamonde et Georges Leroux.

L’intitulé du colloque annuel de l’Académie des Lettres du Québec, À la recherche d’un socle, semblera à plusieurs un peu moins ambitieux que le propos initial de notre trilogie de rencontres regroupées depuis 2010 sous le thème Transmettre la culture. Nous pensions arriver à une proposition formelle, nous tenterons d’en installer d’abord les assises.
Après avoir dressé en 2010 un constat et une analyse de l’état des lieux des programmes de formation de l’école québécoise, nous avions mis au jour une forte contradiction entre les objectifs élevés et les faibles moyens de la transmission culturelle dans l’ordre secondaire de l’enseignement, moment crucial où s’installent les repères d’une vie. Le colloque de 2011 s’est par conséquent attaché à éclairer cette vulnérabilité des moyens en s’interrogeant sur les principes pédagogiques sous-jacents. La transmission, qui nous paraît un acte essentiel, est-elle vue, par ceux qui définissent l’école, comme un devoir ou comme une contrainte? L’inévitable affrontement entre les tenants de la réforme pédagogique en cours, qui récusent l’idée de transmission, et ses adversaires qui la soutiennent, a eu lieu. Il n’a pas échappé à la confusion qui persiste autour des véritables objectifs culturels de l’école québécoise. L’Académie des lettres du Québec n’est pas neutre dans ce débat, elle croit à l’obligation de relais identifiables entre générations. Elle souhaite en 2012, au troisième et dernier colloque de la série, arriver aux abords d’une proposition. Nous ne saurions en couvrir tous les angles, certes, mais nous espérons plus modestement préciser des points de ralliement qui serviraient de socle à la nécessaire reprise des travaux sur les programmes, un chantier désormais timidement amorcé en milieu d’éducation.
Cette journée tendra vers ce but plutôt que de prétendre y toucher. Elle en sera une de recherche, en compagnie de penseurs émérites des divers domaines de culture. Ils ont accepté, loin des prescriptions officielles et des codes, de partager les grandes lignes de contenus d’une transmission contemporaine, dans les cadres réels et virtuels qui sont les nôtres et ceux des générations qui nous suivent. La conclusion prendra elle-même la forme d’un relais, elle laissera les derniers mots à de jeunes enseignants dont la pratique met chaque jour les idées à l’épreuve du possible.
PROGRAMME
9h00 – Accueil
- Yvan Lamonde
Vice-président de l’Acad.mie des lettres du Québec
9h15 – Présentation du thème
Mme Lise Bissonnette
Académie des lettres du Québec
9h30 – À la recherche d’un socle : histoire, arts, citoyenneté
Mme Micheline Dumont – PDF
Historienne et professeure émérite
Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke
Monsieur Martin Boisseau – PDF
Professeur en arts plastiques
Collège de Sainte-Foy (Québec)
Mme Micheline Labelle – PDF
Professeure de sociologie
Titulaire de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté
Université du Québec à Montréal
11h30 – Discussion
12h30 – Déjeuner
14h00 – À la recherche d’un socle : Lettres
- Benoît Melançon – PDF
Professeur titulaire et directeur
Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal
15h00 – Pause
15h30 – Transmission et relais
Table-ronde avec des enseignants
Animation par Monsieur Étienne Rouleau
Conseiller pédagogique au Collège Montmorency (Laval)
Intervenants : MM Christian Bouchard, professeur de littérature au Collège Laflèche, Jean Danis, enseignant en histoire et monde contemporain à l’école secondaire Lucien-Pagé de la Commission scolaire de Montréal, Michel Stringer, enseignant en français et littérature en 5e secondaire à l’école Sophie-Barrat, Sylvain Fournier, enseignant en éthique et culture religieuse à l’école secondaire Paul-Arsenault de la commission scolaire des Affluents.
17h00 – Réception – Lancement des Actes du colloque de 2011