PRIX LITTÉRAIRES

L’Académie décerne des prix littéraires depuis 1983 pour le roman, 1988 pour l’essai et la poésie, et 2017 pour le théâtre. Chaque année, elle forme quatre jurys composés chacun de trois de ses membres. L’appel de candidatures auprès des éditeurs se fait généralement en janvier. La proclamation des lauréats a lieu lors d’une cérémonie à l’automne. Une bourse de 1500$ est offerte au récipiendaire.

PRIX RINGUET

Le prix Ringuet (autrefois le prix Molson) est décerné chaque année à un∙e auteur∙e pour un roman, un récit ou un recueil de nouvelles qui est jugé de très grande qualité par un jury formé de trois membres de l’Académie.

PRIX VICTOR-BARBEAU

Le prix Victor-Barbeau est décerné chaque année à un∙e auteur∙e pour un essai qui est jugé de très grande qualité par un jury formé de trois membres de l’Académie.

PRIX ALAIN-GRANDBOIS

Le prix Alain-Grandbois est décerné chaque année à un∙e auteur∙e pour un recueil de poésie qui est jugé de très grande qualité par un jury formé de trois membres de l’Académie.

PRIX MARCEL-DUBÉ

Le prix Marcel-Dubé est décerné depuis 2017 à un∙e auteur∙e pour un texte de théâtre qui est jugé de très grande qualité par un jury formé de trois membres.