Le Devoir de littérature
« Une fois par mois, Le Devoir de littérature, sous la plume d’écrivains et d’écrivaines du Québec, propose de revisiter à la lumière de l’actualité des œuvres du passé ancien et récent de la littérature québécoise. Découvertes? Relectures? Au choix. »
Une initiative de l’Académie des lettres du Québec en collaboration avec Le Devoir.
30 décembre 2023 – « Incarnez-vous! », la puissante injonction de Jovette Marchessault
« Et il y a des livres qui, dans les temps obscurs comme ceux que nous traversons en ce moment, brillent littéralement dans la nuit, scintillent sur notre table de chevet. Des livres qui ouvrent les perspectives, révèlent des horizons nouveaux. Des livres qui veillent sur nous en quelque sorte. Des cailloux blancs pour des forêts obscures est de ceux-là. »
– Télécharger le texte en PDF
2 décembre 2023 – Portrait de Louis Dantin en antiraciste
« Le 6 septembre 1920, Dantin dit à Asselin avoir reçu l’Anthologie des poètes haïtiens, qui le renverse: « Toute une poésie française transposée en noir ! » Sa critique, dans La Revue moderne le 15 décembre, est dithyrambique: « on tombe d’ébahissement », s’exclame-t-il. Et il ne manque pas de noter: « On s’étonne de voir la culture féministe portée si loin dans la société haïtienne. »
– Télécharger le texte en PDF
4 novembre 2023 – De François-Xavier Garneau à la CAQ, la célébration d’une fierté sans projet
« De Garneau jusqu’à nous, ne retrouve-t-on pas partout la trace de ce nationalisme inquiet plus préoccupé de pérennité de la collectivité que de projets d’avenir ? … »
– Télécharger le texte en PDF
7 octobre 2023 – Relire Jacques Brault en Ukraine
« Il ne s’agit pas d’une simple répétition, mais d’un rebond dans l’histoire qui nous ramène au siècle dernier, à l’effondrement du rêve communiste et au surgissement d’une revendication de souveraineté qui trouve dans l’oeuvre de Jacques Brault un écho tragique… »
– Télécharger le texte en PDF
9 septembre 2023 – Arthur Buies et l’invention de soi
« Alors que se prolongent les chaleurs estivales, se plonger dans les « chroniques balnéaires » offre un bain de fraîcheur. Ses chroniques rappellent que nous nous déplaçons toujours avec nous-mêmes et que, malgré nos efforts pour nous redéfinir, notre avatar est à l’image de l’être que nous sommes… »
– Télécharger le texte en PDF
10 juin 2023 – Un monde meilleur, en voilà une fiction !
« S’approprier cette oeuvre importante est d’emblée chez Bersianik un geste iconoclaste. Le pique-nique… fait résonner en lui le texte fort étudié de Platon, mais il y introduit une étrangeté. Sous la plume de l’écrivaine, la question de l’amour est débattue à travers des dialogues entre femmes, déplaçant ainsi de façon irrévérencieuse les propos sur Éros de Socrate et de sa bande d’amis et conduisant joyeusement les doctes pensées vers la question de la jouissance féminine… »
– Télécharger le texte en PDF
13 mai 2023 – Pierre Petitclair ou habiter la langue.
« Les discours sur la langue parlée ici ont régulièrement témoigné, au fil du temps, de la honte collective ressentie devant sa prétendue pauvreté, comme si la richesse d’une langue ne pouvait se mesurer que par sa relation à la faute. La littérature offre pourtant des pistes de réponse différentes. Ainsi, la pièce Une partie de campagne de Pierre Petitclair, seul dramaturge québécois marquant d’avant 1867, propose des leçons qui méritent d’être méditées, d’autant que la dramaturgie québécoise a su leur faire écho… »
– Télécharger le texte en PDF
15 avril 2023 – François Ricard et la mort lyrique.
« Cette génération, Ricard l’avait qualifiée de « lyrique ». C’est qu’elle était née et avait grandi dans un monde marqué par la fin des privations et de la guerre. Sa naissance prenait toutes les allures d’un grand recommencement. Ses parents attendaient d’elle un monde nouveau, régénéré, délesté de la lourdeur des traditions et des responsabilités anciennes qui avaient imposé un certain ordre des choses… »
– Télécharger le texte en PDF
18 mars 2023 – Le tour de l’île de Jacques Ferron.
« Le roman québécois fait alors sa marque, avec Hubert Aquin, Réjean Ducharme, Marie-Claire Blais. Né à Louiseville en 1921, Ferron est leur aîné. Pourquoi le relire aujourd’hui ? Écrivain, médecin, Jacques Ferron fut un passionné de politique, et son récit nous plonge dans une époque en continuité avec notre actualité… insulaire… »
– Télécharger le texte en PDF
18 février 2023 – Louis-Philippe Hébert et le chant du village.
« L’innovation a la mémoire courte. La technologie, on l’oublie trop, est une instance de la culture, et un puissant vecteur d’émotion. En feignant d’ignorer que c’est à nous, humains, trop humains, que les machines empruntent leur volonté, nous jouons à qui perd gagne. Ce que les machines veulent, c’est nous qui l’avons désiré… »
– Télécharger le texte en PDF
21 janvier 2023 – Philippe Aubert de Gaspé fils et les ruses de la fiction.
« Comment une censure (religieuse, sociale ou politique) aurait-elle pu supporter qu’une autre fiction que la sienne s’insinue dans la conscience des gens et lui fasse concurrence sur le plan de la séduction ? Chacun devait rester là où le sort l’avait fait naître, accepter la place qui était la sienne dans ce monde… »
– Télécharger le texte en PDF
24 décembre 2022 – Neveurmagne! ou le vaste monde du «Survenant».
« Alors que les questions de l’altérité, de l’accueil et de l’immigration sont au coeur même des préoccupations contemporaines, il est important de lire ou de relire cette large fresque mettant en scène une communauté insulaire placée devant le « vaste monde », représenté par celui qu’on appelle le « grand-dieu-des-routes » … »
– Télécharger le texte en PDF
26 novembre 2022 – Yves Thériault et «Aaron», ou reconnaître l’Autre.
« C’est à un véritable exercice de compréhension que nous convie le roman de Thériault, et sa lecture demeure, aujourd’hui encore, alors que les communautés devraient s‘efforcer de se comprendre mutuellement, puisque nous vivons côte à côte, dans un même espace … »
– Télécharger le texte en PDF
29 octobre 2022 – «Maria Chapdelaine», ou les trois romans de Louis Hémon.
« On sait l’immense succès que Maria Chapdelaine a connu au Québec, en particulier au cours du demi-siècle qui a suivi sa parution. Qu’est-ce que les lecteurs de cette époque y ont donc trouvé ? Pourquoi cette étroite identification à ce roman du terroir dont l’auteur n’était même pas « l’un des nôtres » ? Et surtout, pourquoi ce succès auprès de publics très divers au Québec et en Europe ? … »
– Télécharger le texte en PDF
1 octobre 2022 – Simone Routier, poète et femme libre des années vingt.
« Avant-gardiste, Simone Routier a connu un destin hors du commun et reste aujourd’hui encore une figure littéraire d’exception. Malgré des traits surannés, sa poésie aux accents fortement autobiographiques annonce l’écriture de l’intime que pratiqueront les femmes à partir des années 1980. … »
– Télécharger le texte en PDF
3 septembre 2022 – Marie Guyart, la folie d’écrire.
« Qui est cette femme dont tous les Québécois connaissent le nom mais plus rarement l’extraordinaire parcours de vie ? Sait-on qu’elle est non seulement une fervente mystique, mais aussi une grande écrivaine qu’a admirée Bossuet, dont l’histoire littéraire reconnaît désormais la stature et que des féministes contemporaines situent dans la fascinante évolution de l’écriture intime ou même de l’autofiction au féminin, comme le suggère avec audace le titre d’un essai de Patricia Smart : De Marie de l’Incarnation à Nelly Arcan. Se dire, se faire par l’écriture intime ? … »
– Télécharger le texte en PDF
6 août 2022 – Luc de La Corne Saint-Luc, d’un naufrage à l’autre.
« Syrie, Afghanistan, Ukraine : les migrations de populations frappées par la guerre ont de tout temps marqué l’histoire. Bien qu’affectant cruellement les populations bombardées, ces catastrophes marquent leur imaginaire et confortent leur identitaire collectif face à l’ennemi. C’est aussi ce qui s’est produit, mutadis mutandis, lors des guerres incessantes qui ont reconfiguré l’Amérique du Nord… »
– Télécharger le texte en PDF
9 juillet 2022 – Octave Crémazie, un poète canadien-français à Paris sous les bombes.
« La littérature québécoise n’en est plus de nos jours à poser la question de son existence. Plutôt celle de son statut et de sa diffusion à l’étranger. Or, dès le milieu du dix-neuvième siècle, il s’est trouvé un poète, Octave Crémazie, pour œuvrer, avec des amis lettrés de l’Institut canadien de Québec, à l’émergence d’une littérature du cru, en créant des revues, et des cercles propices à la vie de l’esprit… »
– Télécharger le texte en PDF