MONIQUE LARUE
Monique LaRue a étudié la philosophie et a obtenu un doctorat en littérature sous la direction de Roland Barthes. Elle a publié plusieurs romans : La cohorte fictive, Les faux fuyants, Copies conformes (Grand Prix du livre de Montréal), La démarche du crabe (prix du Journal de Montréal), La gloire de Cassiodore (prix du Gouverneur général du Canada), L’œil de Marquise, une étude, Promenades littéraires à Montréal, avec Jean-François Chassay, des essais, De fil en aiguille et La leçon de Jérusalem. Elle a collaboré à des collectifs dont Plages (1986), L’aventure, la mésaventure (1987). Elle a fait de la critique littéraire à Spirale, au Devoir.
Elle a été membre de jurys : prix Émile-Nelligan, prix du Gouverneur général (roman), prix Athanase-David, présidente du jury du Grand prix de la ville de Montréal et du jury du prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec. Elle a enseigné au collège Édouard-Montpetit.
Monique LaRue a été reçue à l’Académie en 1998.
Crédit photo : NR
BIBLIOGRAPHIE
» Romans
- La cohorte fictive, Montréal, Les Herbes Rouges, 2016.
- L’œil de Marquise, Montréal, Boréal, 2009.
- La gloire de Cassiodore, Montréal, Boréal, 2002.
- La démarche du crabe, Montréal, Boréal, 1996.
- Copies conformes, Montréal, Lacombe, 1990.
- Les faux fuyants, Montréal, Québec Amérique, 1982.
- La cohorte fictive, Montréal, L’Étincelle, 1979.
» Essais
- La nécessité d’être né : philosophie de la mère. À propos d’une phrase de Martin Heidegger, Paris, Éditions Harmattan, 2022.
- La leçon de Jérusalem, Montréal, Boréal, 2015.
- De fil en aiguille, Montréal, Boréal, 2001.
» Étude
- Promenades littéraires à Montréal, en collaboration avec Jean-François Chassay, Montréal, Québec Amérique, 1990.