Bernard Andrès

MADELEINE MONETTE

Romancière et poète, Madeleine Monette est originaire de Montréal et vit à New York, sa ville d’adoption. Elle est l’autrice des romans Le double suspect (Prix Robert Cliche 1980), Petites violences (1982), Amandes et melon (1991), La femme furieuse (1997) et Les rouleurs (2007), repris à Paris (2015) et à Montréal (2021) sous le titre Skatepark. 

En 2000, Le Double suspect est paru en anglais sous le titre Doubly Suspect. Elle a signé en 2013 un premier recueil de poésie, Ciel à outrances, dont la traduction anglaise a pour titre Lashing Skies (2014). Ciel à outrances/Lashing Skies a inspiré une installation sonore immersive de Brigitte Poupart, créée au Centre PHI à Montréal en 2022, qui a remporté deux Prix NUMIX. La mer, au feu / A Sea Fire, livre d’artiste réalisé à Paris en 2017, fait partie de la Collection patrimoniale de livres d’artiste de BAnQ; il a été repris sous format grand public à Montréal en 2020. D’autres livres d’artistes font également partie des collections de BAnQ et du Musée Paul Valéry. Un recueil d’essais et d’entretiens, L’Amérique est aussi un roman québécoisVues de l’intérieur, est paru en 2022. Des poèmes, récits et extraits ont paru aux États-Unis, en Italie, en France, en Roumanie, en Martinique et au Maroc. Une traduction anglaise de Skatepark verra le jour en 2024. Elle est membre du Parlement des écrivaines francophones depuis sa fondation en 2018.

Crédit photo : Simon Jutras

BIOGRAPHIE (suite)

Sélectionnée pour de nombreux prix littéraires dont le Prix Marguerite Yourcenar (États-Unis), le Prix France-Québec Philippe-Rossillon (France), le Grand Prix des lectrices d’Elle Québec, les Prix Molson et Ringuet de l’Académie des lettres du Québec, Madeleine Monette a été romancière en résidence à l’UQAM et a obtenu la première bourse d’écriture Gabrielle-Roy. Membre de différents jurys de prix littéraires dont le Prix Canada-Japon, elle a tenu en 2008-2009 une chronique sur le roman américain dans le cadre d’une émission de Radio-Canada. Co-organisatrice d’une séance québécoise annuelle de l’Association Femmes-Monde à Paris depuis 2009, elle a également participé au fil des ans à de nombreuses rencontres et tournées à l’étranger (États-Unis, Antilles, Nouvelle-Calédonie, France, Suisse, Belgique, Espagne, Maroc, Roumanie, Liban). Elle a collaboré à la première anthologie du Parlement des écrivaines francophones, Voix d’écrivaines francophones, publiée en France en 2019, ainsi qu’à des recueils collectifs et publications littéraires au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis, en Italie, en France, en Roumanie et en Martinique. De nombreux essais sur les écrits de Madeleine Monette ont paru au Québec et à l’étranger, dont un ouvrage collectif intitulé Relectures de Madeleine Monette (États-Unis, 1999).

Madeleine Monette est membre de l’Académie des lettres du Québec, du PEN American Center, du Centre québécois du PEN et du Parlement des écrivaines francophones.

BIBLIOGRAPHIE

» Romans

  • Skatepark, Éditions Mains libres, Montréal, automne 2021, 471p., et Galaade Éditions, Paris, 2015, 480p. (D’abord paru sous le titre Les Rouleurs).
  • Les Rouleurs, Hurtubise HMH, Coll. L’Arbre, Montréal, 2007, 447p.
  • La Femme furieuse, Éditions de l’Hexagone, Montréal, 1997, 327p. ;  Rééd. 1998 et 2001. / Finaliste : Prix Marguerite Yourcenar aux USA, Prix France-Québec Philippe-Rossillon, Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec et Grand Prix des lectrices d’Elle Québec.
  • Amandes et melon, Éditions de l’Hexagone, Montréal, 1991. 466p. / Finaliste : Prix Molson de l’Académie des lettres du Québec et Prix Edgar-Lespérance. Éditions Typo, Montréal, 1997, 585p.
  • Petites Violences, Quinze, Montréal, 1982, 242p. Éditions Typo, Montréal, 1994, 241p.
  • Le Double suspect, Quinze, Montréal, 1980, 241p. / Prix Robert-Cliche. Collection 10/10, Montréal, 1985 et 1991, 279p. Éditions Typo, Montréal, 1996, 228p.
  • Doubly Suspect, trad. de Luise von Flotow, Guernica Éditions, Toronto, 2000, 144 p.

» Poésie

  • La mer, au feu / A Sea Fire, d’après le livre d’artiste du même titre, gravures de Véronique de Guitarre, traduction d’Oana Avasilichioaei, Éditions du Noroît, Montréal, 2020, 56p.
  • Un ruban de mer, livre d’artiste manuscrit et peint en 3 volets, avec l’artiste Maria Desmée, France, 2018. (Collection patrimoniale de livres d’artistes de BAnQ, Montréal.)
  • L’instant qui nous tient, livre d’artiste manuscrit et peint en 3 volets avec l’artiste Maria Desmée, France, 2018. (Collection patrimoniale de livres d’artistes de BAnQ, Montréal.)
  • La mer, au feu / A Sea Fire, livre d’artiste, gravures et collages originaux de Véronique de Guitarre, traduction d’Oana Avasilichioaei, Éd. Signum, Paris, 2017. (Collection patrimoniale de livres d’artistes de BAnQ, Montréal.)
  • Ciel à outrances, Éditions de l’Hexagone, Collection Écritures, Montréal, 2013, 112p.
  • Lashing Skies, trad. de Ciel à outrances par Phyllis Aronoff et Howard Scott, Ekstasis Editions, Victoria, Canada, 2014, 104p.

» Essai

  • L’Amérique est aussi un roman québécois (Vues de l’intérieur). Éditions Nota bene, Montréal, 2022.

» Ouvrage collectif

  • Voix d’écrivaines francophones, Corps de fille, corps de femme, Paris : Éditions des femmes-Antoinette Fouque, 2023.