Crédit photo : Clément Brillant
Une anthologie de sa poésie, Traces de l’éphémère, préparée par Louise Dupré, a paru en 2011 dans la collection « Ovale » des Éditions du Noroît. Un ouvrage collectif, Sensorielles, Autour de Paul Chanel Malenfant, préparé par Jacques Paquin et Vincent Lambert, a paru en 2018, dans la collection « Chemin de traverse » des Éditions du Noroît. En 2022, l’auteur a reçu le Grand Prix Québécor du Festival International de la Poésie pour son recueil Chambres d’échos (Éditions du Noroît).
PAUL CHANEL MALENFANT
Paul Chanel Malenfant est né à Saint-Clément de Rivière-du-Loup, en 1950. Il est professeur de littérature à l’Université du Québec à Rimouski de 1983 à 2006. Poète, romancier, critique, il a publié une quarantaine d’ouvrages abordant les différents genres littéraires et, souvent, les superposant, de la poésie à la fiction et à l’essai. Il a fait paraître de nombreux articles sur la poésie dans divers dictionnaires et revues québécoises, en particulier dans Voix et images et Estuaire. Plusieurs prix prestigieux ont souligné la qualité de son travail. Ayant été cinq fois en lice pour le « Prix du Gouverneur Général du Canada », section « Poésie » (à quatre reprises) et « Littérature jeunesse » (une fois), il obtient ce prix, en 2001, pour Des ombres portées (Noroît, 2000), qui s’est aussi mérité le « Grand Prix de la Société Radio-Canada ». Paul Chanel Malenfant a aussi reçu le « Prix Alain-Grandbois » de l’Académie des lettres du Québec et le « Grand Prix du Festival International de la poésie » pour Fleuves en 1998 ; le « Prix Arthur-Buies », en 1994, pour l’ensemble de son œuvre; et le « Prix d’excellence à la création artistique » du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en 2003.
L’auteur a été reçu à l’Académie des lettres du Québec en 2008.
BIBLIOGRAPHIE
» Poésie
- Trop d’enfants sur la Terre, Montréal, Éditions de la Grenouillère, 2022.
- Chambres d’échos, Montréal, Le Noroît, 2021.
- Il n’y a plus d’après, Montréal, Éditions du Noroît, 2019, 152p.
- Toujours jamais, Montréal, l’Hexagone, 2013, 19 p. « Écritures ». / Finaliste au Prix du Gouverneur Général du Canada, section Poésie, 2014.
- La petite mariée de Chagall, Montréal, Éditions du Noroît, 2012, 136p.
- Traces de l’éphémère: anthologie (choix et présentation de Louise Dupré), Montréal, Éditions du Noroît, 2011, 256p. Coll. « Ovale ».
- Tombeaux, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 2010, 102p., Coll. « Écritures ».
- If this were death, traduction anglaise de Des ombres portées (Montréal, Éditions du Noroît, 2000, 150p.) par Marylea Macdonald, Toronto, Guernica Editions, 2009, 142p.
- Rue Daubenton, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 2007, 160p. Coll. « Écritures » / Finaliste aux Grands Prix littéraires de la Ville de Montréal et au Prix de poésie « Terrasses-Saint-Sulpice » de la revue Estuaire, 2007.
- Vivre ainsi suivi de Le vent sombre, Montréal, Éditions du Noroît, 2005, 128p.
- Si tu allais quelque part, Montréal, Éditions de La Courte Échelle, 2003. / Finaliste au Prix du Gouverneur Général du Canada, section « Jeunesse – texte », en 2003.
- Du seul fait d’exister, Montréal, Éditions Trait d’union, 2001, p. 49-99. Coll. « Vis-à-vis ». (Avec Vénus Khoury-Ghata, Le fleuve, p. 7-46).
- Des ombres portées, Montréal, Éditions du Noroît, 2000, 150p. / Grand Prix de la Société Radio-Canada, section « Poésie », en 1999 – Prix du Gouverneur Général du Canada, section « Poésie », en 2001.
- Fleuves, Montréal, Éditions du Noroît, 1997, 102p. / Finaliste au Prix du Gouverneur Général du Canada en 1997 – Prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec et Grand Prix du Festival International de poésie en 1998.
- Hommes de profil, Trois-Rivières, Éditions les Écrits des Forges, 1994, 96p. / Finaliste au Prix du Gouverneur Général et au Grand Prix de la Fondation des Forges en 1994.
- Le verbe être, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 1993, 120p.
- Voix transitoires, Montréal et Amay (Belgique), Éditions du Noroît et L’arbre à paroles, 1992, 92p. Avec 4 photographies de sculptures de Marie Chrystine Landry.
- Comme les choses définitives, Amay (Belgique), Éditions L’arbre à paroles, 1991, non paginé. Tirage limité à 100 exemplaires.
- La table des matières suivi de Les airs de famille, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1990, 128p. Avec 6 gouaches de Geneviève Martin.
- Le siècle inachevé, Rimouski, ÉDITEQ, 1989, 123p. Avec 6 dessins de Paul-Émile Saulnier / Prix littéraire des Associés et finaliste aux Grands Prix littéraires de la Ville de Montréal en 1989.
- Tirer au clair, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1988, 117p. Avec 5 photographies d’André Martin.
- Coqs à deux têtes, Montréal, Éditions NBJ, 1987, 62p. (Coll. « Auteur/e »).
- Les noms du père suivi de Lieux dits : italiques, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1985, 92p. Avec 3 dessins et 2 photographies de Bruno Santerre. / Finaliste au Prix du Gouverneur Général du Canada en 1985.
- En tout état de corps, Trois-Rivières, Éditions les Écrits des Forges, 1985, 74p. (Coll. « Les Rivières ») / Finaliste au Prix Émile-Nelligan en 1985.
- Le mot à mot, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1982, 90p. Avec 10 dessins de Réal Dumais. Les 50 premiers exemplaires sont augmentés d’une gravure originale de l’artiste / Finaliste au Prix Émile-Nelligan en 1983.
- Forges froides, Montréal, Éditions Quinze, 1977, 144p. Avec 8 dessins de Réal Dumais / Finaliste aux Grands Prix Littéraires de la Ville de Montréal en 1978.
- Poèmes de la mer pays, Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 1976, 76p. (Coll. « Sur parole »)
» Fictions
- Rue Daubenton, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 2007, 160p. Coll. « Écritures » / Finaliste aux Grands Prix Littéraires de la Ville de Montréal et au Prix de poésie Terrasses-Saint-Sulpice de la revue Estuaire, 2007.
- Des airs de famille, récit, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 2000, 192p.
- Quoi, déjà la nuit ? roman, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 1998, 206p.
» Essais
- Le bleu ne fait pas de bruit, (avec Micheline Morisset), Trois-Rivières, Les Éditions d’Art Le Sabord, 2017, 356p.
- D’un genre, l’autre? Montréal, Éditions du Noroît, 2015, 72 p. / En lice pour le Prix Jean-Éthier-Blais, 2016.
- Matériaux mixtes, Éditions Trois-Pistoles, 2003, 184p. « Écrire ».
- La partie et le tout, Lecture de Fernand Ouellette et Roland Giguère, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1983, 397p. (Coll. « Vie des lettres québécoises »).
» Anthologies
- Madeleine Gagnon. Le chant de la terre, anthologie préparée par Paul Chanel Malenfant, Éditions de l’Hexagone, Montréal, 2002, 368p. Coll. « Typo ».
- Jean Royer. Nos corps habitables, poèmes choisis 1984-2000, choix et présentation de Paul Chanel Malenfant, Montréal, Éditions du Noroît, 2001, 150p. Coll. « Ovale ».
- Hector de Saint-Denys Garneau. « Accueil » et autres poèmes, choix et présentation de Paul Chanel Malenfant, Montréal, Les Herbes rouges, 1999, 104p. Coll. « Five o’ clock ».
» Livres d’artistes
- Intimités, Montréal, Éditions Roselin, 2016. Conçu et réalisé par Jacques Fournier, ce livre comprend quatre œuvres de Michel Côté accompagnant quatre textes inédits de Michelle Allen, Marc Brouillette, Denise Desautels et Paul Chanel Malenfant imprimés par Pierre Filion sur papier Saint-Armand. L’ouvrage, inséré dans un coffret, est tiré à vingt-cinq exemplaires numérotés de 1 à 25.
- Abstractions faites, Saint-Lambert et Nantes, Éditions du Noroît et Pré Nian, 1991. Livre d’artiste non paginé, avec 6 sérigraphies de Bertrand Bracaval. Tirage limité à 60 exemplaires.
- Corps second, Montréal, Réal Dumais éditeur, 1980, (livre d’artiste non paginé). Avec six eaux fortes de Réal Dumais, tirées chez Lacourière et Frélault, à Paris.
- Suite d’hiver, Montréal, Réal Dumais éditeur, 1978, (livre d’artiste non paginé). Avec 6 gravures sur cuivre de Réal Dumais.
- De rêve et d’encre douce, Montréal, Presses de l’atelier de gravures de l’Uqam, 1972, (livre d’artiste non paginé). Avec 15 gravures de Suzanne Reid-Girard, Isabelle Desjardins, Cécile Bourgeois, Réal Dumais, Christine Bastien-Léonard, Martine Bertrand et Ronald Poirier.