LES NOUVELLES

Un opéra d'avant garde

26 juillet 2022 – L’opéra Yourcenar – Une île de passions singé par les librettistes Hélène Dorion et Marie-Claire Blais sera présenté au Festival d’opéra de Québec les 28 et 30 juillet 2022, ainsi qu’à l’Opéra de Montréal (Centre Pierre-Péladeau) les 4 et 6 août 2022.

« C’était une femme d’un grand engagement social, politique et écologique. Elle a lutté contre le racisme et la guerre. C’est une homosexuelle qui a été avec des femmes et des hommes, sans s’obliger à choisir. Elle a quelque chose à dire sur le monde d’aujourd’hui. »

Hélène Dorion, La Presse

L'Académie accueille de nouveaux membres

18 juillet 2022 – L’Académie des lettres du Québec est heureuse d’annoncer l’élection de quatre nouveaux membres : Éric Bédard, Diane Régimbald, Lori Saint-Martin et Lise Vaillancourt

Les cérémonies de réception auront lieu cet automne, les dates seront communiquées prochainement. 

Hélène Dorion, Marie-Claire Blais et Marguerite Yourcenar

15 juillet 2022 – À l’occasion de la sortie du livre Yourcenar – Une île de passions : La création d’un opéra (Éditions de l’Homme), écrit par Hélène Dorion et la regrettée Marie-Claire Blais, Mathilde Recly s’est entretenue avec Hélène Dorion pour évoquer les origines de ce projet dans la Bible Urbaine.

« De plus, il y assez peu d’ouvrages sur l’opéra, et notamment sur le chemin souvent très long qui mène à la création d’une telle oeuvre. Les concepteurs.trices et interprètes de Yourcenar – Une île de passions ont accepté avec enthousiasme de participer à ce livre, je le souligne, parce que sans eux, ce ne serait pas du tout le même ouvrage. » 

Jean-Paul Daoust en résidence d'écriture

15 juillet 2022 – La fabrique culturelle met en ligne une capsule vidéo aux côtés de Jean-Paul Daoust, invité au Salon du livre de la Côte-Nord.

Naviguant au coeur de l’archipel des Sept-Îles, découvrez la lecture du poème « Fleurs de feu », inspiré par les Îles-de-la-Madeleine et qui est à retrouver dans le recueil Odes radiophoniques IV (Poètes de brousse).

Nouvel ouvrage d'Antonine Maillet

9 juillet 2022 – Le 15 juillet prochain, le nouvel ouvrage d’Antonine Maillet, Mon testament (Leméac) sera disponible.

À cette occasion, l’autrice s’est entretenue avec Anne-Frédérique Hébert-Dolbec dans Le Devoir.

En juillet 2021, Antonine Maillet abordait déjà l’écriture de ce prochain livre dans l’émission Bien entendu de Stéphane Bureau (réécoutez l’entrevue).

ARCHIVES - Nouvelles 2022

Retrouvez ci-après toutes les actualités de l’année 2022 des membres de l’Académie des lettres du Québec

JUIN 2022

MAI 2022

14.06 - Conférence de Pierre Nepveu

À l’occasion du 25e anniversaire de l’Association Internationale des Études Québécoises (AIEQ), Pierre Nepveu donnera une conférence autour de son dernier ouvrage Géographies du pays proche (Boréal).

→ Jeudi 16 juin 2022, 13h, Maison de la littérature de Québec

12.06 - Nicole Brossard reçoit un doctorat honoris causa

Le 30 mai dernier, Nicole Brossard recevait un doctorat honoris causa de l’Université McGill.

« Depuis plus d’un demi-siècle, l’écrivaine montréalaise Nicole Brossard est une figure incontournable des mouvements féministe et littéraire du Québec. Deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour sa poésie, pour les ouvrages Mécanique jongleuse suivi de masculin grammaticale (1974) et Double impression (1984), l’auteure d’avant-garde a écrit plus de 30 livres qui défient les conventions littéraires classiques. Elle est également éditrice, théoricienne et documentariste de renom ».

Retrouvez son discours de réception ici.

Photo : Owen Egan / Joni Dufour

03.06 - Monique Deland, lauréate de la SODEP 2022

3 juin 2022 – Monique Deland est lauréate du prix d’excellence 2022 de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) pour son article « L’art magistral du décalage », paru dans Estuaire, n°184, 2021.

16.05 - Lancement des publications de Jean-Paul Daoust

Double lancement des dernières publications de Jean-Paul Daoust : Odes radiophoniques VI (Poètes de brousse) et Les garçons magiques (Éditions de la Grenouillère).

→ Jeudi 26 mai à 17h au Cabaret Mado (Montréal).

13.05 - Hélène Dorion au cœur d'une exposition

 

Le recueil Mes forêts d’Hélène Dorion (Éditions Bruno Doucey) est au cœur de l’expositions « Les Forêts : une rencontre entre les arts vivants et la poésie » de Mélanie Lefebre et Joanne Dorion.

→ Vernissage et conférence le jeudi 19 mai de 17h à 19h à la Galerie Le 1040 (Montréal).

12.05 - Lancement du nouvel ouvrage de Nicole Brossard

Lancement du nouvel ouvrage de Nicole Brossard avec des tableaux sonores de Symon Henry, L’ongle et le vernis (Éditions du Noroît).

→ Jeudi 19 mai, 18h à La Cale – pub zéro déchet (Montréal). 

05.05 - Lise Gauvin participe à deux évènements parisiens

→ Jeudi 12 mai : À l’occasion de la parution de son roman Et toi, comment tu vas ? (Éditions des femmes-Antoinette Fouque) en France, une rencontre est organisée à la Bibliothèque Gaston Miron, à 19h.

→ Vendredi 13 mai : L’Académie de la Poésie française organise une rencontre avec Lise Gauvin et Nora Atalla au Café du Pont-Neuf à 18h.

AVRIL 2022

MARS 2022

25.04 - Décès de Gilbert Choquette (1930-2022)

Le romancier et poète Gilbert Choquette est décédé le 20 avril 2022 à l’âge de 92 ans.

Petit-fils du dr Ernest Choquette (Claude Paysan, 1899), Gilbert Choquette s’oriente vers le droit (doctorat à la Sorbonne, 1954) au moment où se révèle sa vocation littéraire. D’abord scénariste, directeur de courts métrages et réalisateur à l’ONF (La stigmate), il poursuit sa carrière au Cégep de Saint-Laurent. Il est également coscénariste des films La femme de l’hôtel et Les fous de bassan.

Un premier recueil, Au loin l’espoir (1958) puis L’honneur de vivre : poèmes de l’âge amer (1964). Il signe un premier roman en 1962 (L’interrogation), suivi de plus d’une dizaine d’autres dont Le cavalier polonais (2000). La flamme et la forge (1984) lui a valu le prix France-Québec.

Gilbert Choquette se définissait comme un « marginal » des lettres. Gabrielle Poulin reconnaissait sa personnalité littéraire dans le portrait du personnage de L’Interrogation : « Pour ceux-là qui du fond de leur insomnie m’écoutent, je suis l’homme de la rue, le passant anonyme qui vient de nulle part et va au hasard. Ne suis-je pas mieux que cela ? Le voyageur intégral, le marcheur absolu. » (Lettres québécoises, printemps 1980).

Ses archives sont conservées à BAnQ Vieux-Montréal. Gilbert Choquette est devenu membre de l’Académie des lettres du Québec en 1982. Il en était membre émérite depuis 2017. Il laisse dans le deuil les familles de ses trois filles dont 5 petits-enfants.

Photo : Fonds La Presse-BAnQ Vieux-Montréal René Picard, 30 octobre 1984.

15.04 - Lancement du dernier recueil de Denise Desautels

Lancement du livre L’angle noir de la joie (Gallimard) de Denise Desautels, recueil conçu en collaboration avec l’équipe des Éditions du Noroît.

→ Jeudi 21 avril, 17h30 à la Libraire Gallimard (Montréal).

13.04 - Lancement du livre hommage à Louise Viger

Pour la campagne 2022, la collection Orphanos (Éditions du Noroît) présente son nouveau titre : À la main, un livre hommage à Louise Viger.

Constitué de poèmes de Martine AudetDenise Desautels, Diane Régimbald et de Louise Dupré, le livre s’accompagne également des dessins de Louise Viger. 

→ Le lancement se tiendra à la Fondation Guido Molinari (Montréal), le jeudi 14 avril de 18h à 21h en présence des auteures. 

04.04 - Série Nos Géants et Naïm Kattan

L’auteure-compositrice-interprète Ines Talbi présente Naïm Kattan, dans la série Nos Géants de la Fondation Lionel-Groulx.

→ Une vidéo à voir sur le site de la Fondation.

23.03 - Finalistes du Festival de la poésie de Montréal

Le Festival de la poésie de Montréal annonce la liste des vingt finalistes pour le Prix francophone international 2022.

Ce prix souligne la richesse et encourage le renouvellement de l’écriture poétique en langue française à travers le monde. 

Parmi les titres retenus, notons :

    • Denise Desautels, Disparaître (Le Noroît)
    • Hélène Dorion, Mes forêts (Bruno Doucey)
    • Paul Chanel Malenfant, Chambres d’échos (Le Noroît)
21.03 - Lancement des ouvrages de Pierre Ouellet

Pierre Ouellet vous convie au lancement de ses deux derniers livres, Outre (Éditions du Passage) et de Derniers recours (Éditions Mains libres).

→ Jeudi 24 mars, 18h, Librairie Zone libre (Montréal). 

14.03 - Retour sur le dernier ouvrage de Monique Proulx

Monique Proulx fait paraître chez Boréal son dernier roman, Enlève la nuit.

Marie-Hélène Poitras le présente dans l’édition du 14 mars du Devoir

FÉVRIER 2022

JANVIER 2022

16.02 - L'écriture de Madeleine Monette au Centre PHI

Ciel à outrances, le recueil de Madeleine Monette (Les Éditions de L’Hexagone) fait l’objet d’une expérience sonore immersive au Centre PHI.

Conçue et réalisée par Brigitte Poupart, intégrant les voix de plusieurs complices ainsi que la musique de William Basinski, cette œuvre réserve de nombreuses découvertes.

C’est à voir jusqu’au 15 mai 2022.

Plus d’informations sur le site du Centre PHI

04.02 - Rodney St-Eloi nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française

Rodney Saint-Éloi

Toutes nos félicitations à notre collègue, l’écrivain, poète, essayiste et éditeur Rodney St-Eloi qui a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française par la ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot-Narquin.

26.01 - Décès de Jean-Claude Corbeil (1932-2022)
Jean-Claude Corbeil
L’Académie des lettres du Québec déplore le décès de l’un de ses membres les plus dévoués. Le linguiste Jean-Claude Corbeil est décédé le 25 janvier.
Il a servi, entre autres, comme secrétaire général de l’Académie pendant plusieurs années.
Sa contribution à la protection du français est rappelé dans un article du Devoir.
08.01 - Retour sur le dernier ouvrage de Gérald Gaudet

À l’occasion de la publication du livre de Gérald GaudetParlons de nuit, de fureur et de poésie Entretiens sur la lecture et la création littéraire (Nota Bene, 2021), voir le commentaire de Hugues Corriveau paru dans Le Devoir du 8 janvier 2022.

→ Jeudi 24 mars, 18h, Librairie Zone libre (Montréal).