LES NOUVELLES

Nicole Brossard reçoit le prix Gilles-Corbeil

29 novembre – L’Académie des lettres du Québec félicite Nicole Brosard qui reçoit le prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan.

« Inclassable parce qu’en constante exploration, peut-être difficile à saisir aussi pour cette raison, l’oeuvre de Nicole Brossard navigue, sur une trentaine de livres, entre poésie, essais, journal, théorie, roman, antiroman. Lyrique, formaliste, féministe, son écriture traverse plusieurs vagues : l’inventivité formelle en est une boussole. »

Catherine Lalonde, Le Devoir

Hommage à Lori Saint-Martin

10 novembre – L’Académie des lettres du Québec vous convie à un événement commémoratif pour célébrer l’œuvre et la carrière de Lori Saint-Martin, nouvellement élue membre de l’Académie.

Cet événement est ouvert à toutes et tous, nous vous demanderons simplement de nous faire part de votre présence soit par courriel, soit en utilisant le formulaire de réservation.

Vendredi 25 novembre, 17h, à l’atrium de l’édifice Gaston-Miron (1210, rue Sherbrooke Est, Montréal). 

Prix des libraires du Québec

25 novembre – L’Académie des lettres du Québec félicite Louise Dupré et Pierre Nepveu qui sont nommé·es dans les listes préliminaires du Prix des libraires du Québec

VOLET ESSAI QUÉBEC : Pierre Nepveu pour Géographies du pays proche (Éditions du Boréal).

VOLET POÉSIE QUÉBEC : Louise Dupré pour Exercices de joie (Éditions du Noroît).

→ Toutes nos félicitations à toutes et tous et rendez-vous en janvier 2023 pour connaître les noms des finalistes !

Rencontre littéraire / Pierre Nepveu

17 novembre – L’Académie des lettres du Québec est heureuse de vous convier à une rencontre autour de l’ouvrage Géographies du pays proche (Éditions du Boréal) de Pierre Nepveu.

Cette dernière sera suivie d’un débat avec Mathieu Bélisle, Serge Cantin et Nadine Ltaif.

L’événement est organisé dans le cadre de la Vitrine Metropois Bleu au Salon du livre de Montréal, en partenariat avec BAnQ.

Le dimanche 20 novembre, 15h, à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, Montréal.

Lancement de Carole Fréchette et de Lise Vaillancourt

14 novembre – Participez au lancement du livre de Carole Fréchette et Lise Vaillancourt : Un vent fou s’est levé dans ma tête (Leméac).

Le lundi 21 novembre, 17h, à la librairie Le Port de tête, Montréal.

Lancement collectif

14 novembre – Madeleine Monette participera au lancement collectif des éditions Mains Libres.

À cette l’occasion, elle lira des extraits de son roman Skatepark et participera à une table ronde sur l’acte d’écriture.

Le vendredi 18 novembre, 19h, à la librairie Raffin – Place Versailles, Montréal.

Lancement collectif

14 novembre – Madeleine Monette participera au lancement collectif des éditions Mains Libres.

À cette l’occasion, elle lira des extraits de son roman Skatepark et participera à une table ronde sur l’acte d’écriture.

Le vendredi 18 novembre, 19h, à la librairie Raffin – Place Versailles, Montréal.

Lancement collectif

12 novembre – Madeleine Monette participera au lancement collectif du Groupe Nota Bene à l’occasion de la parution de son essai L’Amérique est aussi un roman québécois. Vues de l’intérieur.

Le jeudi 17 novembre, 18h, à la librairie Zone Libre, Montréal.

Salon du livre de Montréal

9 novembre – Dans le cadre du Salon du livre de Montréal, plusieurs membres participeront aux activités organisées. L’ensemble de ces événements sont à retrouver dans le bulletin de l’Académie des lettres du Québec du mois de novembre.

→ Retrouvez l’ensemble de la programmation du Salon du livre de Montréal ici.

Lancement et entrevue

9 novembre – À l’occasion du lancement du Dictionnaire historique des gens du livre au Québec (Les Presses de l’Université de Montréal), Marie-Andrée Lamontagne s’entretiendra avec les directrices de la publications Josée Vincent et Marie-Pier Luneau.

Le mercredi 16 novembre, 17h, à BAnQ Vieux Montréal.

Denise Desautels, lauréate du Prix Apollinaire 2022

8 novembre – L’Académie des lettres du Québec félicite Denise Desautels, lauréate du Prix Apollianire 2022 pour son recueil Disparaître (L’herbe qui tremble).

Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et s modernité ». Il est considéré comme un Goncourt de la poésie – en partie parce que certains membres du jury ont été ou sont jurés Goncourt, comme Hervé Bazin, Robert Sabatier ou Tahar Ben Jelloun. Présidé par Jean-Pierre Siméon, le jury est composé de personnalités du monde de la poésie : Marc Alyn, Adeline Baldacchino, Linda Maria Baros (secrétaire générale), Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, Philippe Delaveau, Guy Goffette, Jean Portante et Jean Rouaud.

Lancement de Nicole Brossard

1 novembre – Participez au lancement de la troisième édition de l’ouvrage La lettre aérienne de Nicole Brossard (Éditions du remue-ménage), qui se tiendra le mercredi 2 novembre à la librairie Zone Libre à 17h.

Lancement du nouveau recueil de Paul Bélanger

31 octobre – Assistez au lancement du nouveau recueil de Paul Bélanger, Traverses – Passage de la Pointe-Lévy (Éditions du Noroît), qui se tiendra le mercredi 2 novembre à la librairie Le Port de tête (18h).

ARCHIVES - Nouvelles 2022

Retrouvez ci-après toutes les actualités de l’année 2022 des membres de l’Académie des lettres du Québec

OCTOBRE 2022

SEPTEMBRE 2022

23.10 - Disparition de Lori Saint-Martin

Chers et chères ami.es,

Nous allions le mois prochain l’accueillir à l’Académie des lettres. Lori Saint-Martin est morte le 22 octobre à Paris. Formidable figure de la traduction, elle a avec son mari porté sous nos yeux de multiples oeuvres et fait de nos lectures quelque chose de plus large, de plus enrichissant.
Romancière, universitaire, féministe, elle a défendu les grandes causes et la langue française. Elle allait heureusement trouvé sa place parmi nous.
L’Académie lui rend hommage et se joint à la riche communauté littéraire québécoise pour regretter cette mort si soudaine, si injuste.
Émile Martel, président de l’Académie des lettres du Québec
Photo : David Boily (La Presse)
19.10 - Prochain Salon de l'Académie des lettres du Québec

Louise Dupré et Marie-Andrée Lamontagne sont heureuses de vous convier au prochain Salon de l’Académie des lettres du Québec qui se tiendra le dimanche 23 octobre à 16h, à la librairie Le Port de tête (Montréal).

Louise Dupré s’entretiendra de son parcours avec Marie-Andrée Lamontagne.

La rencontre sera suivie du lancement du recueil Exercices de joie publié aux éditions du Noroît.

18.10 - Carole Fréchette nominée pour deux prix

Carole Fréchette est finaliste pour le prix Michel-Tremblay du Centre des auteurs dramatiques pour sa pièce Nassara (Leméac), ainsi que pour celui de la critique dans la catégorie « Meilleur texte original » remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

08.10 - Le Désert mauve - un livre à traduire

8 octobre 2022 – Les 15 et 16 octobre prochains à l’Ausgang Plaza, Symon Henry présentera le projet d’opéra Le Désert mauve – un livre à traduire, d’après le roman de Nicole Brossard.

Plus d’informations

08.10 - Rendez-vous Couleurs Orgue et Poésie

Jean-Paul Daoust est le porte parole de la deuxième édition du Rendez-vous Couleurs Orgue et Poésie, organisé par Culture en action de la municipalité de Sainte-Mélanie. L’évènement se tiendra du 8 au 10 octobre et rendra hommage à Gilles Vigneault.

Programmation complète

07.10 - Daniel Canty et le Grand Prix du Livre de Montréal

Daniel Canty est nommé dans la sélection du jury 2022 du Grand Prix du Livre de Montréal avec Sept proses sur la poésie (Estuaire).

Les noms des cinq finalistes seront annoncés prochainement.

06.10 - Festival international de la poésie de Trois-Rivières

Plusieurs membres de l’Académie des lettres du Québec dont Paul Chanel Malenfant, Louise Dupré, Jean-Paul Daoust, Rodney St-Éloi, Serge Patrice Thibodeau… participent à la 38ème édition du Festival international de la poésie de Trois Rivières.

→ Retrouvez toute la programmation ici.

28.09 - Lancement - Catherine Mavrikakis

À l’occasion de la parution de son nouveau roman Niagara (Héliotrope), Catherine Mavrikakis vous convie à son lancement.

28 septembre 2022 à 17h30, aux locaux éphémères de la Librairie Gallimard (4040, boulevard St-Laurent, Montréal).

23.09 - Monique Proulx, finaliste au Prix des cinq continents

L’Académie des lettres du Québec félicite Monique Proulx pour la nomination de son roman Enlève la nuit (Éditions du Boréal) au Prix des cinq continents ! 

Le jury international, présidé par l’écrivaine Paula Jacques (France-Égypte), désignera le ou la lauréat·e en janvier prochain. La remise du Prix se fera durant le mois de mars 2023, en marge de la Journée internationale de la Francophonie.

23.09 - Pierre Nepveu reçoit le prix Jacques-Brossard

Le 16 septembre dernier, Pierre Nepveu s’est vu recevoir le prix littéraire Jacques-Brossard/Centre québécois du P.E.N. international.  

Pour lire la nouvelle

20.09 - Lecture-spectacle avec Louise Dupré

Le 24 septembre prochain à 19h30, Louise Dupré participera au projet Lui à jamais au Centre culturel du VIeux-Aylmer – Cabaret La Basoche.  

Plus d’informations

16.09 - Festival International de la Littérature 2022

Plusieurs membres de l’Académie des lettres du Québec particperont aux évènements organisés dans le cadre du FIL qui se déroulera du 23 septembre au 2 octobre 2022 : Nicole Brossard, Catherine Mavrikakis, Robert Lalonde, Denise Desautels, Martine Audet, Diane Régimbald, Hélène Dorion, Louise Dupré

→ Découvrez la programmation complète

15.09 - Lise Gauvin - Journaux intimes au féminin

La pianiste Jeanne Amièle et la comédienne Pascale Montpetit mettent en relief le talent de femmes exceptionnelles des 19e et 20e siècles. Cet évènement unique, conçu par Lise Gauvin, regroupe musique et littérature, interprétations d’œuvres au piano et lectures de textes.

→ Journaux intimes au féminin, dimanche 18 septembre à 14h – Pavillon de l’île, 480 Boulevard D’Youville, Châteaugay.

14.09 - Parution du nouvel essai de Madeleine Monette

L’Amérique est aussi un roman québécois, nouvel essai de Madeleine Monette, est publié aux Éditions Nota Bene.

« L’essayiste finit par s’écrier : « Oui, l’Amérique est aussi un roman québécois. Un poème québécois. » Ne nous ébranle-t-elle pas avec infiniment plus de douceur que la crise de la COVID-19, que l’horreur du sexisme et que le terrible réchauffement       climatique ? »

Michel Lapierre, Le Devoir, 10 septembre 2022

13.09 - Soirée SoloVox avec Martine Audet

Martine Audet aura carte blanche pour la prochaine soirée SoloVox organisée le mercredi 21 septembre à 18h à La Petite Marche (Montréal).

Seront invitées : Denise Desautels, Rosalie Lessard, Nadine LTaif et Élise Turcotte.

12.09 - Lancement - Laurier Lacroix

Laurier Lacroix s’entretiendra avec Roger Bellemare à l’occasion du lancement. desa monographie : Oser sa voix, La Galerie Roger Bellemare (1971-2021), publiée aux Presses de l’Université de Montréal.

15 septembre 2022 à 17h, aux Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert (372 rue Sainte-Catherine Ouest, suite 502, Montréal).

08.09 - Les Correspondances d'Eastman

Les Correspondances d’Eastman qui se tiendront du 9 au 11 septembre, accueilleront plusieurs académiciennes et académiciens :

  • 09.09 à 15h : Rodney Saint-Éloi, « Refonder les mémoires ».
  • 10.09 à 9h : Denise Desautels, « Brunch littéraire ».
  • 10.09 à 13h : Gérard Bouchard, « La mémoire collective québécoise ».
  • 10.09 à 15h30 : Café littéraire, « Partage de mémoire » avec entre autres, Rodney Saint-Éloi.
  • 10.09 à 20h : Hélène Dorion et I Musici Montréal, « Mes forêts, concert littéraire ».
  • 11.09 à 11h : Café littéraire, « Fesses et forêts », avec entre autres, Hélène Dorion.

Voir la programmation complète

07.09 - Prix et nominations pour Carole Fréchette, Gérald Gaudet et Paul Chanel Malenfant

L’Académie des lettres du Québec félicite ses membres pour leurs nominations respectives :

Finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique (Artcena) : Carole Fréchette, Nassara (Leméac)

Finaliste du prix de littérature Gérald-Godin : Gérald Gaudet, Parlons de nuit, de fureur et de poésie (Nota Bene)

Lauréat du Grand Prix Québécor du Festival International de la poésie : Paul Chanel Malenfant, Chambres d’échos (Éditions du Noroît)

07.09 - Lecture de Daniel Canty

Dans le cadre de l’exposition Manuel pour un nouveau voisinage 2021-2022, qui se tient du 6 au 11 septembre à Montréal, Daniel Canty proposera une lecture de L’île d’Emaü, le 9 septembre à 15h40.

Cliquez ici pour plus d’informations

06.09 - Parution du nouveau recueil de Louise Dupré

Exercices de joie

Exercices de joie, nouveau recueil de Louise Dupré, est publié aux Éditions du Noroît et aux Éditions Bruno Doucey.

« Comme s’il fallait encore le prouver, voici une oeuvre qui impose non seulement un souffle, mais aussi une voix authentique et particulière, reconnaissable dès l’abord, voix dont on a le goût constant d’entendre le vacillement, l’inquiétude et la douceur, l’immense mansuétude, volontaire, harnachée à se dire résolue à combattre la déploration. »

Hugues Corriveau, Le Devoir, 3 septembre 2022

02.09 - Denise Desautels en lice pour le prix Apollinaire

L’Académie des lettres du Québec félicite Denise Desautels, en lice dans la sélection finale du Prix Apollinaire 2022 avec Disparaître (Éditions du Noroît; Éditions L’herbe qui tremble).

AOÛT 2022

JUILLET 2022

22.08 - Les Correspondances d'Eastman

La 20ème édition des Correspondances d’Eastman se tiendra du 9 au 11 septembre 2022.

Découvrez la belle programmation dont les présences de plusieurs académiciennes et académiciens : Gérard Bouchard, Denise Desautels, Hélène Dorion et Rodney Saint-Éloi.

26.07 - Un opéra d'avant garde

L’opéra Yourcenar – Une île de passions singé par les librettistes Hélène Dorion et Marie-Claire Blais sera présenté au Festival d’opéra de Québec les 28 et 30 juillet 2022, ainsi qu’à l’Opéra de Montréal (Centre Pierre-Péladeau) les 4 et 6 août 2022.

« C’était une femme d’un grand engagement social, politique et écologique. Elle a lutté contre le racisme et la guerre. C’est une homosexuelle qui a été avec des femmes et des hommes, sans s’obliger à choisir. Elle a quelque chose à dire sur le monde d’aujourd’hui. »

Hélène Dorion, La Presse

18.07 - L'Académie accueille de nouveaux membres

Nouveaux membres

L’Académie des lettres du Québec est heureuse d’annoncer l’élection de quatre nouveaux membres : Éric Bédard, Diane Régimbald, Lori Saint-Martin et Lise Vaillancourt

Les cérémonies de réception auront lieu cet automne, les dates seront communiquées prochainement.

15.07 - Hélène Dorion, Marie-Claire Blais et Marguerite Yourcenar

À l’occasion de la sortie du livre Yourcenar – Une île de passions : La création d’un opéra (Éditions de l’Homme), écrit par Hélène Dorion et la regrettée Marie-Claire Blais, Mathilde Recly s’est entretenue avec Hélène Dorion pour évoquer les origines de ce projet dans la Bible Urbaine.

« De plus, il y assez peu d’ouvrages sur l’opéra, et notamment sur le chemin souvent très long qui mène à la création d’une telle oeuvre. Les concepteurs.trices et interprètes de Yourcenar – Une île de passions ont accepté avec enthousiasme de participer à ce livre, je le souligne, parce que sans eux, ce ne serait pas du tout le même ouvrage. » 

15.07 - Jean-Paul Daoust en résidence d'écriture

Résidence JP Daoust

La fabrique culturelle met en ligne une capsule vidéo aux côtés de Jean-Paul Daoust, invité au Salon du livre de la Côte-Nord.

Naviguant au coeur de l’archipel des Sept-Îles, découvrez la lecture du poème « Fleurs de feu », inspiré par les Îles-de-la-Madeleine et qui est à retrouver dans le recueil Odes radiophoniques IV (Poètes de brousse).

09.07 - Nouvel ouvrage d'Antonine Maillet

Mon testament - Antonine Maillet

Le 15 juillet prochain, le nouvel ouvrage d’Antonine Maillet, Mon testament (Leméac) sera disponible.

À cette occasion, l’autrice s’est entretenue avec Anne-Frédérique Hébert-Dolbec dans Le Devoir.

En juillet 2021, Antonine Maillet abordait déjà l’écriture de ce prochain livre dans l’émission Bien entendu de Stéphane Bureau (réécoutez l’entrevue).

JUIN 2022

MAI 2022

14.06 - Conférence de Pierre Nepveu

À l’occasion du 25e anniversaire de l’Association Internationale des Études Québécoises (AIEQ), Pierre Nepveu donnera une conférence autour de son dernier ouvrage Géographies du pays proche (Boréal).

→ Jeudi 16 juin 2022, 13h, Maison de la littérature de Québec

12.06 - Nicole Brossard reçoit un doctorat honoris causa

Le 30 mai dernier, Nicole Brossard recevait un doctorat honoris causa de l’Université McGill.

« Depuis plus d’un demi-siècle, l’écrivaine montréalaise Nicole Brossard est une figure incontournable des mouvements féministe et littéraire du Québec. Deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour sa poésie, pour les ouvrages Mécanique jongleuse suivi de masculin grammaticale (1974) et Double impression (1984), l’auteure d’avant-garde a écrit plus de 30 livres qui défient les conventions littéraires classiques. Elle est également éditrice, théoricienne et documentariste de renom ».

Retrouvez son discours de réception ici.

Photo : Owen Egan / Joni Dufour

03.06 - Monique Deland, lauréate de la SODEP 2022

3 juin 2022 – Monique Deland est lauréate du prix d’excellence 2022 de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) pour son article « L’art magistral du décalage », paru dans Estuaire, n°184, 2021.

16.05 - Lancement des publications de Jean-Paul Daoust

Double lancement des dernières publications de Jean-Paul Daoust : Odes radiophoniques VI (Poètes de brousse) et Les garçons magiques (Éditions de la Grenouillère).

→ Jeudi 26 mai à 17h au Cabaret Mado (Montréal).

13.05 - Hélène Dorion au cœur d'une exposition

 

Le recueil Mes forêts d’Hélène Dorion (Éditions Bruno Doucey) est au cœur de l’expositions « Les Forêts : une rencontre entre les arts vivants et la poésie » de Mélanie Lefebre et Joanne Dorion.

→ Vernissage et conférence le jeudi 19 mai de 17h à 19h à la Galerie Le 1040 (Montréal).

12.05 - Lancement du nouvel ouvrage de Nicole Brossard

Lancement du nouvel ouvrage de Nicole Brossard avec des tableaux sonores de Symon Henry, L’ongle et le vernis (Éditions du Noroît).

→ Jeudi 19 mai, 18h à La Cale – pub zéro déchet (Montréal). 

05.05 - Lise Gauvin participe à deux évènements parisiens

→ Jeudi 12 mai : À l’occasion de la parution de son roman Et toi, comment tu vas ? (Éditions des femmes-Antoinette Fouque) en France, une rencontre est organisée à la Bibliothèque Gaston Miron, à 19h.

→ Vendredi 13 mai : L’Académie de la Poésie française organise une rencontre avec Lise Gauvin et Nora Atalla au Café du Pont-Neuf à 18h.

AVRIL 2022

MARS 2022

25.04 - Décès de Gilbert Choquette (1930-2022)

Le romancier et poète Gilbert Choquette est décédé le 20 avril 2022 à l’âge de 92 ans.

Petit-fils du dr Ernest Choquette (Claude Paysan, 1899), Gilbert Choquette s’oriente vers le droit (doctorat à la Sorbonne, 1954) au moment où se révèle sa vocation littéraire. D’abord scénariste, directeur de courts métrages et réalisateur à l’ONF (La stigmate), il poursuit sa carrière au Cégep de Saint-Laurent. Il est également coscénariste des films La femme de l’hôtel et Les fous de bassan.

Un premier recueil, Au loin l’espoir (1958) puis L’honneur de vivre : poèmes de l’âge amer (1964). Il signe un premier roman en 1962 (L’interrogation), suivi de plus d’une dizaine d’autres dont Le cavalier polonais (2000). La flamme et la forge (1984) lui a valu le prix France-Québec.

Gilbert Choquette se définissait comme un « marginal » des lettres. Gabrielle Poulin reconnaissait sa personnalité littéraire dans le portrait du personnage de L’Interrogation : « Pour ceux-là qui du fond de leur insomnie m’écoutent, je suis l’homme de la rue, le passant anonyme qui vient de nulle part et va au hasard. Ne suis-je pas mieux que cela ? Le voyageur intégral, le marcheur absolu. » (Lettres québécoises, printemps 1980).

Ses archives sont conservées à BAnQ Vieux-Montréal. Gilbert Choquette est devenu membre de l’Académie des lettres du Québec en 1982. Il en était membre émérite depuis 2017. Il laisse dans le deuil les familles de ses trois filles dont 5 petits-enfants.

Photo : Fonds La Presse-BAnQ Vieux-Montréal René Picard, 30 octobre 1984.

15.04 - Lancement du dernier recueil de Denise Desautels

Lancement du livre L’angle noir de la joie (Gallimard) de Denise Desautels, recueil conçu en collaboration avec l’équipe des Éditions du Noroît.

→ Jeudi 21 avril, 17h30 à la Libraire Gallimard (Montréal).

13.04 - Lancement du livre hommage à Louise Viger

Pour la campagne 2022, la collection Orphanos (Éditions du Noroît) présente son nouveau titre : À la main, un livre hommage à Louise Viger.

Constitué de poèmes de Martine AudetDenise Desautels, Diane Régimbald et de Louise Dupré, le livre s’accompagne également des dessins de Louise Viger. 

→ Le lancement se tiendra à la Fondation Guido Molinari (Montréal), le jeudi 14 avril de 18h à 21h en présence des auteures. 

04.04 - Série Nos Géants et Naïm Kattan

L’auteure-compositrice-interprète Ines Talbi présente Naïm Kattan, dans la série Nos Géants de la Fondation Lionel-Groulx.

→ Une vidéo à voir sur le site de la Fondation.

23.03 - Finalistes du Festival de la poésie de Montréal

Le Festival de la poésie de Montréal annonce la liste des vingt finalistes pour le Prix francophone international 2022.

Ce prix souligne la richesse et encourage le renouvellement de l’écriture poétique en langue française à travers le monde. 

Parmi les titres retenus, notons :

    • Denise Desautels, Disparaître (Le Noroît)
    • Hélène Dorion, Mes forêts (Bruno Doucey)
    • Paul Chanel Malenfant, Chambres d’échos (Le Noroît)
21.03 - Lancement des ouvrages de Pierre Ouellet

Pierre Ouellet vous convie au lancement de ses deux derniers livres, Outre (Éditions du Passage) et de Derniers recours (Éditions Mains libres).

→ Jeudi 24 mars, 18h, Librairie Zone libre (Montréal). 

14.03 - Retour sur le dernier ouvrage de Monique Proulx

Monique Proulx fait paraître chez Boréal son dernier roman, Enlève la nuit.

Marie-Hélène Poitras le présente dans l’édition du 14 mars du Devoir

FÉVRIER 2022

JANVIER 2022

16.02 - L'écriture de Madeleine Monette au Centre PHI

Ciel à outrances, le recueil de Madeleine Monette (Les Éditions de L’Hexagone) fait l’objet d’une expérience sonore immersive au Centre PHI.

Conçue et réalisée par Brigitte Poupart, intégrant les voix de plusieurs complices ainsi que la musique de William Basinski, cette œuvre réserve de nombreuses découvertes.

C’est à voir jusqu’au 15 mai 2022.

Plus d’informations sur le site du Centre PHI

04.02 - Rodney St-Eloi nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française

Rodney Saint-Éloi

Toutes nos félicitations à notre collègue, l’écrivain, poète, essayiste et éditeur Rodney St-Eloi qui a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française par la ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot-Narquin.

26.01 - Décès de Jean-Claude Corbeil (1932-2022)
Jean-Claude Corbeil
L’Académie des lettres du Québec déplore le décès de l’un de ses membres les plus dévoués. Le linguiste Jean-Claude Corbeil est décédé le 25 janvier.
Il a servi, entre autres, comme secrétaire général de l’Académie pendant plusieurs années.
Sa contribution à la protection du français est rappelé dans un article du Devoir.
08.01 - Retour sur le dernier ouvrage de Gérald Gaudet

À l’occasion de la publication du livre de Gérald GaudetParlons de nuit, de fureur et de poésie Entretiens sur la lecture et la création littéraire (Nota Bene, 2021), voir le commentaire de Hugues Corriveau paru dans Le Devoir du 8 janvier 2022.

→ Jeudi 24 mars, 18h, Librairie Zone libre (Montréal).