© Caroline Hayeur, Agence Stock, Montréal.
Lise Bissonnette
(2004)
-
Écrivaine, journaliste, administratrice et docteure en lettres françaises, Lise Bissonnette est l’ancienne directrice du quotidien Le Devoir (1990-1998), mais aussi l’ancienne présidente de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (1998-2009) et à ce titre fondatrice de la Grande Bibliothèque. Elle a présidé le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal de 2013 à 2018. Elle est l’auteure de neuf ouvrages, fictions et essais, et elle détient neuf doctorats honorifiques décernés par des universités du Québec, du Canada et des États-Unis.
Entre autres distinctions elle a reçu les grades d’officier de l’Ordre national du Québec, d’officier de l’Ordre du Canada et d’officier de la Légion d’honneur de France. Elle se consacre désormais à des recherches personnelles en histoire culturelle, à des analyses politiques à la radio de Radio-Canada et à d’innombrables lectures.
-
Entretiens, menés par Pascale Ryan, Montréal, Éditions du Boréal, 2023.
Maurice Sand : Une œuvre et son brisant au 19e siècle, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2016 ; Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2017.
La Flouve : le parfum de Balzac (essai), Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 2006.
Des lettres et des saisons (essai autobiographique), Trois-Pistoles, Éditions Trois-Pistoles, 2001.
Un lieu approprié (roman), Montréal, Éditions du Boréal, 2001 / Traduction par Sheila Fischman, An Appropriate Place, Concord (Ontario), House of Anansi Press, 2002.
Toujours la passion du présent : chroniques, Montréal, Éditions du Boréal, coll. « Papiers collés », 1998.
Cruelties : Stories Concord (Ontario), House of Anansi Press, 1998.
Quittes et Doubles : scènes de réciprocité (nouvelles), Montréal, Éditions du Boréal, 1997 / Traduction par Sheila Fischman.
Choses crues (roman), Montréal, Éditions du Boréal, 1997 (1ère éd. 1995) / Traduction par Scheila Fischman, Affairs of Art, Concord (Ontario), House of Anansi Press, 1996.
Marie suivait l’été (roman), Montréal, Éditions du Boréal, 1992. Coédition, Paris : Le Seuil, 1993. / Traduction par Sheila Fischman, Following the Summer, Concord (Ontario), House of Anansi Press, 1993.
La Passion du présent (chroniques), Montréal, Éditions du Boréal, coll. « Papiers collés », 1987.
-
Commandeure de l'Ordre de Montréal (2016)
Officier de la Légion d'honneur, de France (2000)
Médaille de carrière de l’Académie des lettres du Québec (1999)
Officier de l'Ordre national du Québec (1998)
« Nous sommons les uns et les autres de choisir, entre une littérature et une autre, entre un art plastique et un art vivant, entre le passé et le présent, comme si nous en avions trop sur les bras. Nous épiloguons sans fin sur la crise de la culture, imitant en cela des civilisations assises sur des millénaires de beautés et de raffinements. En réalité, nous sommes les descendants encore directs d’analphabètes coupés du monde, et nous nous devons, à nous-mêmes, d’ouvrir les vannes sans compter, et d’éprouver encore le vertige devant nos devoirs inachevés. »