ÉDITION 2023
Les lauréates et lauréats de l’édition 2023 ont reçu une bourse de 1500$ ainsi qu’une œuvre gracieusement offerte par l’artiste Michel Goulet. Par ailleurs, ils et elles sont éligibles à une tournée internationale sous l’égide de l’Association Internationale des Études Québécoises (AIEQ). Cette soirée a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
-
PRIX RINGUET
Kevin Lambert pour Que notre joie demeure (Éditions Héliotrope), est lauréat.
Finaliste : Dominique Fortier pour Les ombres blanches (Éditions Alto) et Dominique Scali pour Les marins ne savent pas nager (Éditions La Peuplade).
Membres du jury : Gérald Gaudet (président), Jean-Claude Brochu, Marie Bélisle et Christian Guay-Poliquin.
-
PRIX ALAIN-GRANDBOIS
Joël Pourbaix pour Nuit noire, (Éditions du Noroît), est lauréat.
Finalistes : Philippe More pour Holographies (Éditions Poètes de brousse) et Marie-Hélène Voyer, Mouron des champs (Éditions La Peuplade).
Membres du jury : Monique Deland (présidente), Paul Bélanger et Pierre Nepveu.
-
PRIX MARCEL-DUBÉ
Isabelle Leblanc pour Rita au désert (Leméac Éditeur), est lauréate.
Finalistes : Gabrielle Chapdelaine pour Une journée (Leméac Éditeur) et Pierre Lefebvre pour Le virus et la proie (Éditions Écosociété).
Membres du jury : Carole Fréchette (présidente), Antoine Laprise et Lise Vaillancourt.
-
PRIX VICTOR-BARBEAU
Alban Berson pour L’île aux démons et autres mirages cartographiques de l’Amérique du Nord, 1507-1647 (Éditions du Septentrion), est lauréat.
Finalistes : David Boucher pour Le futur antérieur. Regard sur le nouveau roman d’anticipation francophone (Presses de l’Université de Montréal) et Ching Selao pour D’une négritude à l’autre. Aimé Césaire et le Québec (Presses de l’Université de Montréal).
Membres du jury : Joël Des Rosiers (président), Sherry Simon et Bernard Andrès.
REVOIR LA CÉRÉMONIE
(Re)vivez la cérémonie de remise des prix littéraires de l'Académie des lettres du Québec 2023 qui s'est tenue le mercredi 18 octobre à la Salle Joseph-Rouleau de la Maison André-Bourbeau (Montréal).
La soirée était animée par Michel Désautels.
© Captation : Mathieu Arsenault