André Barbeau (1931-1986)
André Barbeau est né à Montréal en 1931. Neurologue et clinicien-chercheur de renommée mondiale, il a été un pionnier des études de la maladie de Parkinson.
André Barbeau a complété ses études doctorales à la faculté de médecine de l’Université de Montréal avant d’effectuer sa spécialisation en neurologie à l’Université de Chicago. À son retour à Montréal en 1961, il s’est joint au service de neurologie de l’Hôtel-Dieu et a fondé le Laboratoire de neurologie de l’Université de Montréal, qu’il a dirigé pendant six ans. Il a découvert que la maladie de Parkinson est reliée à une déficience en dopamine. Cette découverte majeure, qui a trouvé son application dans la mise au point d’un premier médicament (à partir de la DOPA), l’a propulsé sur la scène scientifique internationale. En 1967, il est devenu le directeur du Département de neurobiologie de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, où il a poursuivi ses recherches.
Spécialiste des maladies génétiques et héréditaires, le docteur Barbeau a entrepris, en 1975, une vaste étude coopérative permettant de tracer le portrait biochimique de l’ataxie de Friedreich. En 1980, il a créé la Fondation Parkinson du Québec et conçu une nouvelle méthode épidémiologique, intégrant l’hérédité et l’environnement, l’« écogénétique ».
Il a publié plus de trente ouvrages et de quatre cents articles scientifiques. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont les prix Marcel-Piché (1979), Léo-Parizeau de l’ACFAS (1980), Michel-Sarrazin (1983), Marie-Victorin (1985), ainsi que la médaille McLaughlin de la Société royale du Canada (1986).
André Barbeau a été reçu à l’Académie en 1986, un mois avant son décès.