Antonine Maillet (1929-2025)
Antonine Maillet est née à Bouctouche, Nouveau-Brunswick, au cœur de l’Acadie. Après des études à l’Université de Moncton où elle obtient un baccalauréat en 1950 et une maîtrise ès arts en 1959, elle termine, en 1962, une licence ès lettres à l’Université de Montréal. Elle reçoit, en 1970, son doctorat ès lettres de l’Université Laval. Elle devient par la suite professeur de littérature dans différentes institutions universitaires.
Dramaturge et romancière, Antonine Maillet est l’auteur d’une quarantaine de livres dont Pélagie-la-Charrette et La Sagouine, tous deux traduits dans sept ou huit langues. Le roman Pélagie-la-Charrette lui mérite une quinzaine de prix, dont le prix Goncourt qui est pour la première fois décerné, en 1979, à un écrivain hors de France.
Sa carrière et ses œuvres lui valent maintes récompenses et distinctions. Antonine Maillet est, entre autres, membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, compagnon de l’Ordre du Canada, commandeur de l’Ordre National du Mérite de France, commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de France, chancelier émérite de l’Université de Moncton, officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur de France. Elle a reçu vingt-neuf doctorats honorifiques en littérature et en droit.
Parallèlement à ses métiers d’écrivain et de conférencière, Antonine Maillet est souvent appelée à représenter l’Acadie autant sur le plan national qu’international. Au huitième Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu à Moncton en 1999, elle a joué le rôle de maître de cérémonie lors de la séance d’ouverture. Elle a présenté, au nom de l’Université de Moncton, un doctorat honorifique à Jacques Chirac et a accompagné dans le Grand Nord canadien le président de la France ainsi que le premier ministre du Canada.
Antonine Maillet a été reçue à l’Académie en 1978.
Crédit photo : Antonine Maillet – Les possibles sont infinis de Ginette Pellerin (2009).