Bernard Andrès
(2021)
-
Écrivain et historien de la littérature, Bernard Andrès est professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal et chercheur associé à l’Université de Nice. Né à Oran, il a étudié à Paris-Sorbonne (doctorat en Lettres modernes) et vit au Québec depuis 1973. Auteur et co-directeur d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreux articles au Québec et à l’étranger, il a aussi prononcé des conférences dans les Amériques, en Europe, en Asie et en Nouvelle-Zélande.
Ses premiers travaux portaient sur le Nouveau roman, le pamphlet, la littérature comparée (Québec-Brésil) et le théâtre expérimental. Il a été critique de théâtre à Jeu, à Spirale, au Jour, au Devoir et à Voix & images (qu’il a dirigée de 1986 à 1988). Il a aussi publié des romans, des nouvelles et du théâtre.
Depuis 1990, il s’intéresse à l’origine des lettres québécoises (XVIIIe-XIXe siècles). Ses principales contributions portent sur l’archive littéraire de la première République des lettres au Québec dont il a analysé et réédité les textes fondateurs en tirant de l’oubli leurs auteurs.
L’histoire de l’humour littéraire au Québec traverse enfin ses plus récents travaux, notamment l’humour en temps de guerre (1759, 1812, 1914). On lui doit enfin, avec Pierre Hébert et Alex Gagnon l’Atlas littéraire du Québec (2020).
Bernard Andrès est membre de la Société des Dix, de la Société royale du Canada et, depuis 2021, de l’Académie des lettres du Québec.
-
» Romans et nouvelles
Fidel, d’Iberville et les autres, Québec Amérique, 2007.
L'énigme de Sales Laterrière, Québec Amérique, 2000.
D’ailleurs, XYZ, 1992.
La Trouble-fête, Leméac, 1986.
» Théâtre
La Doublure, Guérin, 1988. Création en décembre 1997 par la troupe Vox in deserto.
Rien à voir, XYZ, 1986. Création en 1986 par le Théâtre de l’Eskabel ; reprise en 1991 et en 2000.
» Essais et ouvrages collectifs
"Modeste proposition pour aider les antivax à assumer pleinement leur liberté de choix et à se libérer enfin d'un totalitarisme qui les opprime honteusement", Argument, Politique, société, histoire, 28 janvier 2022. En ligne.
D'Haïti aux Trois Amériques, Hommage à Maximilien Laroche, sous la direction de Zila Bernd, Bernard Andrès et Vinesh Y. Hookoomsinh, Québec, GRELCA, Collection "Essai" (n°22), 2021. En ligne.
Études littéraires et Humour Studies. Vers une humoristique francophone, avec Yen-Maï Tran-Gervat (Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2021).
Atlas littéraire du Québec, avec Pierre Hébert et Alex Gagnon (Fides, 2020).
L’humour des Poilus canadien-français dans la Grande Guerre (Presses de l’Université Laval, 2018). Prix du Livre d'humour de résistance 2019.
Histoires littéraires des Canadiens au XVIIIe siècle (Presses de l’Université Laval, 2012, réédition en 2020 ;Prix Gabrielle Roy de l’ALCQ).
La guerre de 1812. Journal de Jacques Viger, avec Patricia Willemin-Andrès (Presses de l’Université Laval, 2012).
Journal du siège de Québec […] en 1759, avec Patricia Willemin-Andrès (Presses de l’Université Laval, 2009).
Mythes et sociétés des Amériques, avec Gérard Bouchard (Québec Amérique, 2007).
La Conquête des Lettres au Québec : 1759-1799, avec Nova Doyon, Nathalie Ducharme, Benoît Moncion, Dominique Plante et Julie Roy (Presses de l’Université Laval, 2007).
LesMémoires de Pierre de Sales Laterrière, suivi de Correspondances. Édition commentée (Triptyque, 2003).
Portrait des arts, des Lettres et de l'éloquence au Québec: 1760-1840, avec Marc André Bernier (Presses de l'Université Laval, 2002).
Utopies en Canada:1545-1845, avec Nancy Desjardins (Cahiers de l’ALAQ, UQAM, 2001).
Écrire le Québec: de la contrainte à la contrariété ( XYZ, 1990 ; traduction portugaise, 1999; réédition XYZ, 2001).
L'identitaire et le littéraire dans les Amériques, avec Zila Bernd (Nota Bene, 1999).
Profils du personnage chez Claude Simon (Paris, Éditions de Minuit, 1992).
Héritage francophone en Amérique du Nord : Actes du colloque de l’APFUCC à Vancouver (juin 1983), avec Vital Gadbois et Claude Le Goff, Québec Français, 1984.
-
Prix du Livre d’humour de résistance (2019), pour son essai L’humour des Poilus canadiens-français dans la Grande Guerre, publié aux Presses de l’Université Laval.
Prix Gabrielle-Roy (2012) de l’Association des littératures canadiennes et québécoise, pour son essai Histoires littéraires des Canadiens au XVIIIe siècle, paru aux Presses de l’Université Laval.
Récipiendaire de la bourse de recherche Killam du Conseil des Arts du Canada (2004) dans la catégorie « Études littéraires », pour la rédaction d’une « Histoire littéraire des Canadiens au XVIIIe siècle » (essai publié en 2012).
Prix Marcel-Couture (2000) du Salon du Livre de Montréal, pour sa biographie romancée L’énigme de Sales Laterrière , publiée chez Québec-Amériques.
-
Entrevues menées par Bernard Andrès sous l'égide de l'AIEQ.
Couronnant le 25e anniversaire de l’AIEQ, le Voyage en littérature québécoise (VLQ) est un programme de formation destiné à l’enseignement de la littérature québécoise à l’étranger. Vivant et illustré de documents d’époque et de références bibliographiques et numériques, cet outil pédagogique s’adresse aussi à toute personne désireuse de se familiariser ou d’approfondir ses connaissances dans le domaine. Présenté sous forme d’entrevues vidéo avec des spécialistes de divers genres littéraires, le VLQ repose sur l’Atlas littéraire du Québec (Fides, 2020), la plus récente synthèse parue sur le sujet, sous la direction de Pierre Hébert, Bernard Andrès et Alex Gagnon.
Produites par l’AIEQ, ces entrevues sont conçues et animées par Bernard Andrès et réalisées par Pierre Fraser. Au cours de l’entrevue ou en annexe à celle-ci, des renvois sont effectués à toutes les notices correspondantes, qui peuvent être consultées dans l’Atlas littéraire du Québec, en bibliothèque et dans les centres d’études québécoises à l’étranger).
« Les pages sont faites pour tourner dans le sens de l’Histoire. Seul t’interroge ici le hasard de ces allers-retours, de ces lectures et relectures, de ces recherches autour de la guerre; seul t’intrigue le hasard de tes pérégrinations dans l’archive, l’histoire et la mémoire. Hasard ou hasard objectif? Présente à l’origine de ton parcours personnel, la guerre t’éloigne d’abord du pays natal, mais pour mieux t’y reconduire par le truchement de nouveaux auteurs dont tu découvres tardivement l’intérêt qu’ils portent à l’Algérie. »