© Claude Dolbec
Carole Fréchette
(2016)
-
D’abord formée comme comédienne à l’École Nationale de Théâtre du Canada, Carole Fréchette est l’autrice d’une vingtaine de pièces, dont Jean et Béatrice, Le Collier d’Hélène, La Petite pièce en haut de l’escalier et Je pense à Yu. Elle a également écrit deux romans pour adolescents.
Ses textes, traduits en vingt langues et joués à travers le monde, ont été salués par de nombreuses récompenses au Canada et à l’étranger. Un ouvrage consacré à son théâtre est paru aux éditions Nota bene, en 2017, sous la direction de Gilbert David. Ses pièces sont publiées chez Leméac/Actes-Sud Papiers.
-
» Théâtre
Ismène, Leméac, Montréal, 2023.
Nassara, Leméac, Montréal, 2021.
Ismène, dans Crimes et Châtiments. Dix pièces courtes (collectif). Paris, l’Avant-scène théâtre, coll. «Quatre vents », 2015.
Small talk, Actes-Sud Théâtre Hors collection, 2014.
Entrefilet, Leméac/Actes-Sud Papiers, Montréal et Arles, 2012.
Je pense à Yu, Leméac/Actes-Sud Papiers, Montréal et Arles, 2012.
Sérial Killer et autres pièces courtes, Leméac/Actes-Sud Papiers, Montréal et Arles, 2008.
La petite pièce en haut de l’escalier, Leméac/Actes-Sud Papiers, Montréal et Arles, 2008.
Jean et Béatrice, Leméac- Actes-Sud Papiers, Montréal et Arles, 2002.
Violette sur la terre, Leméac-Actes-Sud Papiers, Montréal et Arles, 2002.
Le collier d’Hélène, Lansman, Carnières, 2002.
Les sept jours de Simon Labrosse, Leméac /Actes-Sud Papiers, Montréal et Arles, 1999.
La peau d’Élisa, Leméac/ Actes Sud – Papiers, Montréal et Arles, 1998.
Les Quatre morts de Marie, Éditions Actes Sud- Papiers, Arles, 1998.
Baby Blues, Éditions les Herbes Rouges, Montréal, 1989.
» Romans et nouvelles
Si j’étais ministre de la Culture (roman jeunesse), avec Thierry Dedieu, Éditions D’EUX, Québec, 2016.
Mes six derniers mois, Atelier 10, Montréal, 2016.
Do pour Dolorès (roman jeunesse), Éditions de la courte échelle, Montréal, 1999.
Carmen en fugue mineure (roman jeunesse), Éditions de la courte échelle, Montréal, 1996.
« Portrait de Doris en jeune fille », Nouvelle, in Qui a peur de ?…, VLB Éditeur, Montréal 1987.
» Correspondances
Un vent fou s’est levé dans ma tête, avec Lise Vaillancourt, Leméac, Montréal, 2022.
» Ouvrage lui étant consacré
Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive. Sous la direction de Gilbert David. Montréal, Éditions Nota bene, coll. « Études culturelles », 2017.
-
Prix du Gouverneur général, théâtre de langue française (2014) pour Small Talk, publié chez Actes Sud.
Prix Siminovitch (2002).
Prix de la Francophonie de la SACD (2002).
Prix du Gouverneur Général (1995) pour Les Quatre morts de Marie, publié chez Actes Sud.
« Pour que vive un personnage, pour qu’il puisse vibrer de toute son âme sur une scène, quelque chose en moi doit mourir. Un malaise, une douleur, un secret, un regret, une blessure, une colère enfouie, une chose qui gronde et palpite. Je la pose comme une offrande sur ma table de travail, je craque une allumette et je mets le feu. Et c’est ce crépitement, cette chaleur engendrée par ce qui flambe en moi, c’est cela qui crée la vie. Écrire un personnage de théâtre, c’est inscrire ce crépitement sur la feuille pour qu’il puisse enflammer le corps de l’acteur, l’animer, devenir sa respiration. Et si la transmission est réussie, toute la salle est saisie à son tour par cette vibration. Alors s’arrêtent les toussotements et les craquements des sièges, le silence devient plus profond, palpable. Comme si les spectateurs basculaient tous ensemble dans le silence premier, celui qui régnait lorsque l’auteur a posé son offrande sur sa table et craqué son allumette. »