© Benoit Aquin
Daniel Canty
(2017)
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Depuis la fin du 20e siècle, Daniel Canty élabore une œuvre protéiforme, où l’écriture se prête à toutes les métamorphoses. Il crée des livres, des films, des interfaces, des expositions et des installations, naviguant entre littérature et édition, arts visuels et design, théâtre et cinéma.
Ses livres, dont il assume fréquemment la mise en livre, tendent à échapper aux catégories génériques. La société des grands fonds est une exploration des rapports flottants entre la littérature, l’eau et le temps. Mappemonde, un essai autofictif sur les origines de sa vocation littéraire. VVV est l’atlas géopoétique de trois « odyssées transfrontières » réalisées avec l’artiste Patrick Beaulieu, dont il a aussi tiré un récit, Les États-Unis du vent. Il est également l’auteur du roman Wigrum, du feuilleton en ligne Costumes nationaux, et d’une série d’« auto-science-fictions » et de multiples éphémérides imprimées présentées dans divers contextes artistiques.
Daniel a enseigné le design et la littérature à l’Université du Québec à Montréal et anime, depuis 2011, L’Inclasse à l’École nationale de théâtre du Canada.
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» Livres
Sept proses sur la poésie (essai), Estuaire, 2021.
La société des grands fonds (récit), La Peuplade, 2018.
Mappemonde (essai), Le Noroît, 2016.
Les États-Unis du vent (récit), La Peuplade, 2014.
Wigrum (roman), La Peuplade, 2011.
Êtres artificiels (essai), Liber, 1997.
» Mises en livre
Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement, les éditions du passage, 2024 (réalisé avec le Studio TagTeam).
VVV, les éditions du passage, 2015 (avec Patrick Beaulieu).
Le Livre de chevet, Le Quartanier, 2009.
La Table des matières, Le Quartanier, 2007.
Cité Selon, Le Quartanier, 2006.
» Web
Horizon zero. Art + culture numériques au Canada — horizonzero.ca (hors ligne), 2002. Banff New Media Institute, horizonzero.ca. Réalisation et production. Avec Sara Diamond.
lasommedespasperdus.com, 2020
costumesnationaux.com, 2014-2019.
lasocietedesgrandsfonds.com, 2013.
letableaudesdeparts.com, 2011.
A1 (obxlabs.net/ay-one), 2010.
Journal d’un coopérant, cinédiffusion Web, 2009–2010 (hors ligne) Coop vidéo. Avec Robert Morin.
latabledesmatieres.com, 2009.
Einstein’s Dreams (hors ligne), d’après le roman d’Alan Lightman, 1999.
» Livres d’artiste
L’île EMAÜ, La table des matières, Montréal, 2022.
Mademoiselle Manivelle, La table des matières, 2017.
L’Été opalescent, La table des matières, 2016.
Comment je suis devenu un livre, La table des matières, 2016.
Bucky ball, Artexte, 2014.
La Maladie de la réalité, Éditions Les Impatients, 2014.
» Traductions
Un sentiment d’authenticité de Jacob Wren, Triptyque, 2021.
Petits théâtres d’Erín Moure, Le Noroît, 2013.
Court of Miracles, Benoit Jutras (poésie) et Alain Lefort (photo), VU, Québec 2013.
Eternity through the Stars d’Auguste Blanqui, Donald Young Gallery, New York et Chicago, 2012 (1872).
L’homme aux sept orteils de Michael Ondaatje, Le Noroît, 2011.
Alchimie de brocante de Charles Simic, Le Noroît, 2010.
Pierre blanche de Stephanie Bolster, Le Noroît, 2007.
« Ce sont ces formes de vie que j’aime par-dessus tout. Et si le métier d’écrivain est pour moi le plus beau métier du monde, c’est parce qu’il permet de faire semblant de tout faire à la fois, parfois aussi de le faire vraiment. J’ai voulu apprendre à croire (sous toutes réserves) à mon époque et à interpréter, depuis la perspective métamorphique qui est celle de l’écriture, les possibilités qui s’y présentent, chercher le courage d’y inventer d’autres temps et d’autres lieux pour la littérature que ceux qui s’offraient à l’évidence. Je semble peut-être me plaindre, c’est, avouons-le, dans le caractère national, mais j’admets, par mes gestes, que la lucidité est plus joyeuse, plus lumineuse que la Grande Noirceur critique.
La vie est ailleurs, n’est-ce pas ? »