Emile Martel

Émile Martel (1941-2023)

Né en 1941 à Amos, Québec, Émile Martel vit à Montréal et à Saint-Jean-Port-Joli, au Québec. Il est détenteur d’une Licence ès lettres de l’Université Laval de Québec et, en 1964, d’un Doctorado en filosofía y letras de l’Université de Salamanque, en Espagne.


Professeur de langue et littérature espagnoles et françaises aux États-Unis et en Colombie-Britannique, il a ensuite été diplomate au service du gouvernement canadien de 1967 à 1999. Il a servi en Amérique centrale, au Mexique et en Europe, quatre ans à Madrid et douze ans à Paris aux services culturels de l’Ambassade du Canada.

Il a publié dix-huit ouvrages de poésie et de fiction, trente traductions d’auteurs hispaniques et dix-huit traductions d’œuvres littéraires ou d’essais en anglais, la plupart en collaboration avec Nicole Perron-Martel.

Avec Pour orchestre et poète seul, publié aux Écrits des Forges, il a obtenu en 1995 le Prix du Gouverneur général du Canada pour la poésie de langue française. Il est récipiendaire du Prix Gatien-Lapointe / Jaime-Sabines, 2010.

Il est officier de l’Ordre du Canada.

Élu en février de la même année, il devient président de l’Académie des lettres du Québec jusqu’en 2022.