© UQAM
Georges Leroux
(2003)
-
Georges Leroux est professeur au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal où il enseigne l’histoire de la pensée grecque depuis 1969. Spécialiste de la tradition platonicienne, il a consacré la plupart de ses travaux à l’étude d’auteurs de la période tardive, en particulier à Plotin. Traducteur, il a fait paraître plusieurs traductions commentées, et récemment une traduction de La république de Platon. Il écrit aussi sur des questions d’esthétique et s’intéresse de près aux problèmes actuels de l’éducation, dans une perspective critique.
Il collabore à plusieurs revues et journaux, notamment à la revue Spirale qu’il a dirigée pendant plusieurs années. Correspondant francophone de l’Institut international de philosophie, il participe aux travaux de la Commission bibliographique pour les publications canadiennes de philosophie en langue française. Il a été professeur invité dans plusieurs universités européennes et américaines, et il est membre de plusieurs sociétés savantes.
Georges Leroux a été vice-président de l’Académie de 2008 à 2010.
-
Préface de L’inquiétude humaine de Jacques Lavigne, Presses de l’Université de Montréal, 2023.
Hospitalité et substitution : Derrida, Levinas, Massignon, Presses de l’Université de Montréal, 2020.
Georges Leroux : entretiens, Boréal, 2017.
Différence et liberté. Enjeux actuels de l’éducation au pluralisme, Boréal, 2016.
Wanderer. Essai sur Le Voyage d’hiver de Franz Schubert, Éditions Nota Bene, 2011.
Partita pour Glenn Gould, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2007.
Paul-Oskar Kristeller : Le concept de l’âme dans l’éthique de Plotin, traduit de l’allemand, présenté et annoté par Georges Leroux, avec une préface de Michael B. Allen, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, sous presse.
Le devoir de mémoire et les politiques du pardon : Actes du colloque tenu à l’UQÀM, sous la direction de Georges Leroux, Micheline Labelle et Rachad Antonius, Québec, Presses de l’Université du Québec, sous presse.
Plotin : L’expérience de Dieu, Paris/Montréal, Desclée de Brouwer/Fides, sous presse.
Dexippe : Le commentaire sur les Catégories d’Aristote, texte grec, traduction, et notes, Paris, Société des Belles-Lettres, coll. « Universités de France », sous presse.
« Il y aura ce jour » : À la mémoire de Jacques Derrida, textes recueillis par Georges Leroux, Claude Lévesque et Ginette Michaud, Montréal, Éditions À l’impossible, 2005.
L’engagement de la parole : Poétique du poème, sous la direction de Georges Leroux et Pierre Ouellet, Montréal, VLB éditeur, coll. « Le soi et l’autre », 2005.
Les pensées en bataille : Pour Wajdi Mouawad, sous la direction de Georges Leroux, Montréal, Éditions À l’impossible, 2004.
Derrida lecteur, sous la direction de Georges Leroux et Ginette Michaud, Études françaises: Numéro spécial, no 28, 2002.
Platon : La république, traduction nouvelle, introduction et notes, Paris, Flammarion, Coll. « GF », 2002; 2e édition revue, 2004.
Poésie et politique : Mélanges offerts à Michel van Schendel, sous la direction de Paul Chamberland, Michaël La Chance, Georges Leroux et Pierre Ouellet, Montréal, l’Hexagone, 2001.
L’art de vivre : Les stoïciens et Épicure, nouvelles traductions de Janick Auberger et Georges Leroux, appareil pédagogique établi par Martin Godon, Isabelle Rivard et Christian Boissinot, Montréal, Centre éducatif et culturel, 1998.
Platon : Le banquet, nouvelle traduction de Janick Auberger et Georges Leroux, appareil pédagogique de Marie-Germaine Guiomar, Montréal, Centre éducatif et culturel, 1998.
Platon : Le banquet. Nouvelle traduction de Janick Auberger et Georges Leroux, notes explicatives par Yvon Brès, Paris, Hachette, 1998.
Raymond Klibansky : El filosofo y la memoria del siglo : Tolerancia, libertad y filosofia, traduccion de Maria del Mar Duro. Barcelona, Ediciones Peninsula, « Historia, Ciencia, Sociedad », vol. 285, 1999.
Le philosophe et la mémoire du siècle: Tolérance, liberté et philosophie, entretiens avec Raymond Klibansky, Paris, Éditions Les Belles-Lettres, 1998.
-
Officier de l’Ordre national du Québec (2023).
Prix du Gouverneur général : études et essais de langue française (2011), pour Wanderer.
Prix de la revue Études françaises (2007), pour Partita pour Glenn Gould.
Grand prix du livre de Montréal (2007), pour Partita pour Glenn Gould.
« Il est facile aujourd’hui de se moquer des Académies ou de la recherche, il l’est encore plus de ridiculiser les monastères et les communautés ascétiques. Georges Bataille avait raison, toutes ces institutions ne voient le jour que parce qu’elles sont l’expression de cette recherche de la communauté qui manque et manquera toujours, et on ne peut que chercher à les dépasser. Elles n’en sont jamais que l’approximation la plus fragile, et sachant ce qu’elles exigent de ceux qui les servent, on sait qu’elles sont imparfaites, précaires, mortelles. Il suffit de penser à ce que la plupart devinrent sous les régimes totalitaires qui entreprirent de les asservir. En chacune se tient cependant un autel des Muses, un Mouseion indestructible, un cœur secret qui est pour ainsi dire sa lampe dans la nuit : nous ne savons pas toujours le reconnaître, mais il est là depuis toujours. »