© Maxyme G. Delisle
Hélène Dorion
(2006)
-
Née à Québec, Hélène Dorion fait paraître plus d’une trentaine de livres depuis 1983. Poésie, roman, essai, album jeunesse, ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays et lui ont valu plusieurs distinctions.
Hélène Dorion est l’auteure d’une quinzaine de livres d’artistes. Artiste multidisciplinaire, ses photographies tirées de son récit Le Temps du paysage ont fait l’objet de nombreuses expositions. Plusieurs de ses textes ont été mis en musique par des compositeurs, et elle collabore régulièrement à des projets musicaux, notamment à des concerts littéraires présentés avec l’orchestre Les Violons du Roy.
Elle a fait partie de la rédaction de plusieurs revues, dont Les Écrits, Estuaire [Québec], le Courrier du Centre International d’Études Poétiques [Belgique], Cronica [Roumanie] et Présages [France], et a collaboré, à titre de critique, à diverses publications culturelles et littéraires. Elle a en outre préparé des numéros de revues étrangères consacrés à la poésie québécoise ainsi que des anthologies de poètes québécois et une édition des poèmes de Saint-Denys Garneau. Hélène Dorion a été directrice littéraire des Éditions du Noroît de 1991 à 2000, et a réalisé une série d’enregistrements audio de poésie et musique. Elle a été écrivaine en résidence à l’Université du Québec, puis à l’Université de Montréal. Elle a tenu des chroniques régulières dans divers magazines, dont Spirale et Relations.
Chevalière de l’Ordre national du Québec et Officière de l’Ordre du Canada, elle fait partie du jury permanent du prix de poésie francophone Louise-Labé.
-
» Poésie
Un visage appuyé contre le monde ; Sans bord, sans bout du monde ; Les murs de la grotte, Paris, Éditions Gallimard.
Mes forêts, Paris, Éditions Bruno Doucey, 2021.
Comme résonne la vie, Paris, Éditions Bruno Doucey, 2018.
Cœurs, comme livres d’amour, Montréal, Éditions de l’Hexagone, 2012.
Le Hublot des heures, Paris, Éditions de La Différence, 2008.
Mondes fragiles, choses frêles, Montréal, Éditions de l’Hexagone, collection « Rétrospectives », 2006.
Ravir : les lieux, Paris, Éditions de La Différence, 2005, 2007.
D’argile et de souffle, anthologie préparée par Pierre Nepveu, Montréal, Éditions Typo, 2002.
Portraits de mers, Paris, Éditions de La Différence, 2000.
Fenêtres du temps, en collaboration avec Marie-Claire Bancquart (Voilé/Dévoilé), Montréal, Éditions Trait d’Union, 2000.
Passerelles, poussières, Rimbach (Allemagne) Éditions Im Wald, 2000.
Les Murs de la grotte, Paris, Éditions de La Différence, 1998.
Pierres invisibles, avec des encres de Julius Baltazar, Saint-Benoît-Du-Sault (France), Éditions Tarabuste, 1998, Saint-Hippolyte, Éditions du Noroît, 1999.
Sans bord, sans bout du monde, Paris, Éditions de La Différence, 1995, 2003.
L’Issue, la résonance du désordre, Amay (Belgique) L’Arbre à Paroles, 1993, Saint- Hippolyte, Éditions du Noroît, 1994, Réédition, L’Issue, la résonance du désordre suivi de L’Empreinte du bleu, gravures de Marc Garneau, Saint-Hippolyte, Éditions du Noroît, 1999
Les États du relief, Saint-Hippolyte et Chaillé-sous-les-Ormeaux (France), coédition Le Noroît / Le Dé Bleu, 1991, 1993.
Un Visage appuyé contre le monde, dessins de Marc Garneau, Saint-Lambert et Chaillé-sous- les-Ormeaux, coédition Le Noroît / Le Dé Bleu, 1990, 1991, 1993, 1997. Réédition, Montréal, Éditions du Noroît, collection « Ovale », 2001.
La Vie, ses fragiles passages, illustration de couverture de Michel Fourcade, Chaillé-sous-les- Ormeaux, Éditions Le Dé Bleu, 1990.
Les Corridors du temps, Trois-Rivières, Les Écrits des Forges, 1988, 1991.
Les Retouches de l’intime, Saint-Lambert, Éditions du Noroît, 1987. Réédition, Montréal, Éditions du Noroît, 2004.
Hors champ, Montréal, Éditions du Noroît, 1985.
L’Intervalle prolongé suivi de La Chute requise, dessins de l’auteure, Montréal, Éditions du Noroît, collection « L’instant d’après », 1983.
» Romans et récits
Pas même le bruit d’un fleuve, Québec, Éditions Alto, 2020.
Le Temps du paysage, Montréal, Éditions Druide, 2016.
Recommencements, Montréal, Éditions Druide, 2014.
L’Étreinte des vents, Montréal, PUM, 2009. Paru en France sous le titre L’Âme rentre à la maison, Éditions de La Différence, 2010. Réédition en format de poche, Montréal, Éditions Druide, 2018.
Jours de sable, Montréal, Éditions Leméac, 2002, 2004. Paris, Éditions de La Différence, 2003. Réédition en format de poche, Montréal, Éditions Druide, 2018.
» Essai
Sous l’arche du temps, Montréal, Éditions Leméac, 2003, 96p. Paris, Éditions de La Différence, 2005. [édition augmentée]. Montréal, éditions Typo. Édition suivie d’entretiens, 2013.
» Album jeunesse
La Vie bercée, illustrations de Janice Nadeau, Montréal, Les 400 Coups, 2006.
» Correspondance
Nous ne sommes pas seules…, avec Carol Bernier, Trois-Rivières, Éditions Art le Sabord, 2014. Réédition 2017.
» Livret d’opéra
Yourcenar – Une île de passions : La création d’un opéra, avec Marie-Claire Blais, Montréal, Éditions de l’Homme, 2022.
-
Chevalière de l’Ordre des arts et des lettres de la République française (2024).
Grand Prix de Poésie de l’Académie française (2024) pour l’ensemble de son œuvre.
Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec (2024).
2023 - Première femme vivante et première Québécoise dont une œuvre est inscrite au programme du Baccalauréat français avec son livre de poèmes « Mes forêts », publié aux éditions Bruno Doucey.
Lauréate du Prix Catullo – catégorie internationale – décerné par l’Académie Mondiale de poésie (Italie, 2021).
Prix du CALQ – Artiste de l’année (Estrie, 2020).
Prix Athanase-David (2019).
Prix des Écrivains francophones d’Amérique(2014), pour Recommencements, publié aux éditions Druide.
Lauréate du Prix européen Léopold-Senghor décerné pour l’ensemble de l’œuvre (2011).
Lauréate du Prix Mallarmé (2005) pour l’ensemble de l’œuvre à l’occasion de la parution de Ravir : les lieux, publié aux éditions de La Différence.
[…]
« Écrire, me semble-t-il, est une façon de lier les choses entre elles, ou encore, de recueillir des liens déjà existants mais demeurés inédits. Avant même d’être un lieu d’expression, je conçois l’écriture comme une écoute, une veille silencieuse. À partir de l’émergence d’une forme, l’écriture fait surgir de nouvelles figures de sens, et donc une vision singulière du monde capable de reformuler les questions, d’ébranler les certitudes et de susciter l’émotion, c’est-à-dire de mettre en mouvement, un mouvement qui n’est pas vaine agitation, mais plutôt une avancée véritable. Ce chemin de l’écriture, pour moi, est un chemin d’incessantes transformations. »