Laurier Lacroix

Laurier Lacroix

(2013)

  • Laurier Lacroix, C.M., est professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal où il a enseigné l’histoire de l’art et la muséologie. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les collections publiques, l’historiographie de l’histoire de l’art et l’art au Québec et au Canada avant 1940. Il prépare une histoire des ateliers d’artistes au Québec.

    Laurier Lacroix est membre de la Société des Dix et du Conseil du patrimoine culturel du Québec.

    • Oser sa voix – La Galerie Roger Bellemare (1971-2021), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2022.

    • Ozias Leduc. Sa vie et son œuvre, livre bilingue en ligne. Institut de l’art canadien/Art Canada Institute. Mis en ligne mai 2019.

    • Laboratoire de l’intime. Les natures mortes d’Ozias Leduc, Joliette, Musée d’art de Joliette, 2017. Publié en anglais sous le titre Confidential Experiments. The Still Lifes of Ozias Leduc.

    • Édition, présentation et annotation de Noël Lajoie. Textes sur l’art Articles parus dans Le Devoir (1955-1956) et autres écrits sur l’art, Montréal, Hurtubise, 2015.

    • Sam Abramovitch Conversations en suspens. Entretiens avec Laurier Lacroix suivis de deux textes publiés et d’un inédit, Montréal, éditions du passage, 2013.

    • Les arts de Nouvelle-France, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Éditeur officiel du Québec, 2012.

    • Micheline Beauchemin, Montréal, les éditions du passage, 2009.

    • L’Espace-couleur de Robert Wolfe, Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2006.

    • Guy Pellerin. La couleur d’Ozias Leduc, Joliette, Musée d’art de Joliette, 2004, bilingue.

    • Ulysse Comtois Entre l’exploration et l’enracinement, Montréal, Les éditions du passage, 2003.

    • Lucie Robert Doubles, Montréal, Galerie Occurrence, Longueuil, Plein Sud, 2002.

    • Suzor-Coté Lumière et matière, Montréal, Éditions de l’Homme pour le compte du Musée du Québec et le Musée des beaux-arts du Canada, Montréal, 2002. Publié en anglais sous le titre Suzor Coté Light and Matter).

    • Pierre Dorion, Sherbrooke, Galerie du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, 2002.

    • Ozias Leduc Une œuvre d’amour et de rêve, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1996. Publié en anglais sous le titre Ozias Leduc A Work of Love and Reverie.

    • Peindre à Montréal 1915-1930, les Peintres de la Montée Saint-Michel et leurs contemporains, Galerie de l’UQAM, Musée du Québec, 1996.

    • Irene F. Whittome, Parcours dessiné, Hommage à Jack Shadbolt, éditions Parachute, Musée d’art de Joliette, 1989. (édition bilingue)

    • Édition critique de Gérard Morisset, Le Cap-Santé, ses églises et son trésor, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1980.

    • Dessins inédits d’Ozias Leduc/Ozias Leduc The Draughstman, Montréal, Sir George Williams Galleries of Concordia University, 1978.

    • Prix d'excellence - Professionnel, Conseil du patrimoine religieux du Québec (2021)

    • Prix Gérard-Morisset (2008)

    • Prix Carrière de la Société des musées québécois (1997)

« Par définition, l’historien est d’abord un lecteur. Passionné par les traces écrites d’un temps révolu, il est à l’aise dans les textes de ses prédécesseurs, l’historiographie étant sa discipline de prédilection. S’il doit cependant rédiger à son tour pour partager les résultats de ses travaux, cela ne constitue pas pour autant une preuve d’écriture. L’alignement des faits et des événements compose certes une narration, mais c’est par l’examen et l’interprétation et dans l’essai que se révèle l’auteur. La fiction se porte souvent volontaire dans cette part d’analyse alors que l’historien relie les épisodes dévoilés par les sources et les reconstitue par son commentaire et ses explications. »
— Extrait du discours de réception (2013)