Louise Dupré
(1999)
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Poète, romancière, dramaturge et essayiste, Louise Dupré a publié près d’une trentaine de titres qui lui ont valu de nombreuses distinctions. Elle collabore régulièrement avec des artistes d’autres disciplines. Ainsi, le texte théâtral Tout comme elle a été mis en scène par Brigitte Haentjens en français à Montréal (2006) et en anglais à Toronto (2011). Le recueil Plus haut que les flammes a fait l’objet d’un spectacle multimédia des Productions Rhizome présenté dans plusieurs pays, puis d’un long métrage réalisé par Monique LeBlanc et produit par l’Office National du Film du Canada (2020). Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues.
Professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal de 1988 à 2008, elle a dirigé la revue Voix et Images de 1995 à 1998. Elle consacre maintenant tout son temps à l’écriture.
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» Poésie
Exercices de joie, Éditions du Noroît, Montréal, 2022; Éditions Bruno Doucey, Paris, 2022.
Nous ne sommes pas des fées, avec Ouanessa Younsi, Mémoire d’encrier, Montréal, 2022.
Roses, Dijon (France), L’Atelier des Noyers, 2020.
Carnet ocre, Dijon (France), L’Atelier des Noyers, 2018.
La main hantée, Montréal, Éditions du Noroît, 2016; Paris, Éditions Bruno Doucey, 2018.
Plus haut que les flammes, Montréal, Éditions du Noroît, 2010; Paris, Éditions Bruno Doucey, 2015.
Une écharde sous ton ongle, Montréal, Éditions du Noroît, 2004.
Les mots secrets, Montréal, La Courte Échelle, 2002.
Tout près, Montréal, Éditions du Noroît, 1998; 2021.
Noir déjà, Montréal, Éditions du Noroît, 1993.
Bonheur, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1988.
« Quand on a une langue, on peut aller à Rome » (en collaboration avec Normand de Bellefeuille), Montréal, Éditions de La Nouvelle Barre du Jour, 1986.
Chambres, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1986. Poche en 1997.
Où, Montréal, Éditions de La Nouvelle Barre du Jour, 1984.
La peau familière, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1983.
» Romans, récits, nouvelles :
L’homme au camion (roman), Montréal, Héliotrope, 2025.
L’album multicolore (roman), Montréal, Héliotrope, 2021.
Théo à jamais (roman), Montréal, Héliotrope, 2020; Poche, 2022.
L’album multicolore (récit), Montréal, Héliotrope, 2014. Poche en 2016.
L’été funambule (nouvelles), Montréal, XYZ, 2008.
La Voie lactée (roman), Montréal, XYZ, 2001. Poche dans Bibliothèque québécoise, 2010.
La memoria (roman), Montréal, Éditions XYZ, 1996. Poche en 1997. Publié à Bruxelles, à la Renaissance du livre, 2002.
» Théâtre
Tout comme elle, suivi d’une conversation avec Brigitte Haentjens, Montréal, Québec Amérique, coll. « Mains libres », 2006.
Si Cendrillon pouvait mourir! (en collaboration), Montréal, Éditions du remue-ménage, 1980.
» Essais
Sexuation, espace, écriture: La littérature québécoise en transformation, sous la direction de Louise Dupré, Jaap Lintvelt et Janet M. Paterson, Québec, Nota bene, 2002.
Stratégies du vertige, Trois poètes : Nicole Brossard, Madeleine Gagnon, France Théoret, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1989.
La théorie, un dimanche (en collaboration avec Louky Bersianik, Nicole Brossard, Louise Cotnoir, Gail Scott et France Théoret), Montréal, Éditions du remue-ménage, 1988.
» Livres d’artistes
À la main, en collaboration avec M. Audet, D. Desautels et D. Régimbald, avec des dessins originaux de Louise Viger, Montréal, Éditions du Noroît, coll. « Orphanos », 2022.
Comme une rédemption, dans une conception de Serge Chamchinov, Paris, aux dépens de l’artiste, 2018.
Déjouer, en coll. avec M. Audet, L. Cotnoir, D. Desautels, D. Régimbald et É. Turcotte, et avec des sérigraphies de Marie-Claude Bouthillier, dans une conception de Jacques Fournier, Montréal, Éditions Roselin, 2013.
Instant du bleu, avec des dessins originaux signés Louise Robert, créations uniques pour chaque exemplaire, Murcia (Espagne), ASCEA SPIRITI, 2009.
Le noir, la lumière, suite poétique avec des aquarelles originales signées Chan Ky-Yut, créations uniques pour chaque exemplaire. Aux dépens de l’artiste, Ottawa, 2002.
Parfois les astres, en collaboration avec Denise Desautels, dans une conception de Jacques Fournier, Montréal, Éditions Roselin, 2000.
Renoncement, suite poétique accompagnée de six peintures originales de Jean-Luc Herman, calligraphiée et signée, Paris, Éditions Jean-Luc Herman, 1995.
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Prix du Gouverneur général et Prix Vénus Khoury-Ghata (2016), pour La main hantée, publié aux éditions du Noroît.
Membre de l’Ordre du Canada (2014).
Grand prix Québecor du Festival international de la Poésie, Prix du Gouverneur général et Prix de poésie Gatien-Lapointe/Jaime-Sabines (2010), pour Plus haut que les flammes, publié aux éditions du Noroît.
Membre de la Société royale du Canada (2002)
Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (1993), pour Noir déjà, publié aux éditions du Noroît.
« Aujourd’hui, il ne nous viendrait plus à l’esprit d’affirmer qu’écrire, c’est faire la révolution. Mais il n’en demeure pas moins que l’écrivain vit à l’écart: il fait entendre une voix discordante, qui s’inscrit contre le plus grand nombre, c’est-à-dire la multitude qui fait la loi des cotes d’écoute et des sondages. Et qui justifie les décisions autant politiques que culturelles.
L’écriture est un geste d’engagement. Même si l’écrivain est sans cause. Car au moment où l’on prend la plume, on essaie de voir le plus clairement possible, sur l’échiquier social, l’espace qu’il nous reste pour bouger.
L’écriture ne peut pas être innocente. »