Madeleine Monette

© Simon Jutras

Madeleine Monette

(2007)

  • Romancière et poète, Madeleine Monette est originaire de Montréal et vit à New York, sa ville d’adoption. Elle est l’autrice des romans Le double suspect (Prix Robert Cliche 1980), Petites violences (1982), Amandes et melon (1991), La femme furieuse (1997) et Les rouleurs (2007), repris à Paris (2015) et à Montréal (2021) sous le titre Skatepark.

    En 2000, Le Double suspect est paru en anglais sous le titre Doubly Suspect. Elle a signé en 2013 un premier recueil de poésie, Ciel à outrances, dont la traduction anglaise a pour titre Lashing Skies (2014). Ciel à outrances/Lashing Skies a inspiré une installation sonore immersive de Brigitte Poupart, créée au Centre PHI à Montréal en 2022, qui a remporté deux Prix NUMIX. La mer, au feu / A Sea Fire, livre d’artiste réalisé à Paris en 2017, fait partie de la Collection patrimoniale de livres d’artiste de BAnQ; il a été repris sous format grand public à Montréal en 2020. D’autres livres d’artistes font également partie des collections de BAnQ et du Musée Paul Valéry. Un recueil d’essais et d’entretiens, L’Amérique est aussi un roman québécoisVues de l’intérieur, est paru en 2022.  Des poèmes, récits, essais et extraits ont paru au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis, en Italie, en France, en Roumanie, en Haïti, en Martinique et au Maroc. Son roman Skatepark verra le jour en traduction anglaise en 2026.

    Membre de différents jurys de prix littéraires dont le Prix Canada-Japon, elle a tenu en 2008-2009 une chronique sur le roman américain dans le cadre d’une émission de Radio-Canada. Co-organisatrice d’une séance québécoise annuelle de l’Association Femmes-Monde à Paris depuis 2009, elle a également participé au fil des ans à de nombreux colloques, lectures publiques, foires du livre, rencontres internationales d'écrivains, conférences et tournées au Québec et à l’étranger (États-Unis, Antilles, Nouvelle-Calédonie, France, Suisse, Belgique, Espagne, Maroc, Roumanie, Liban). Ainsi, en 2003, elle a présenté la communication inaugurale de la XXXIe Rencontre québécoise internationale des écrivains sur le thème « New York City »; son texte intitulé « La fragilité de sa démesure » est paru dans Québec françaisLes écrits et L'Annuaire du Québec 2004. Elle a collaboré à la première anthologie du Parlement des écrivaines francophones, Voix d’écrivaines francophones, publiée en France (2019), ainsi qu’à trois recueils collectifs du PEF, Corps de fille, corps de femme (2023), Toi, ma mère (2024) et Nos exils (2025), parus aux éditions Des femmes à Paris. Sur le site de la revue en ligne Creative Process, elle a collaboré en 2025 au numéro Synesthesia réunissant des voix de 30 pays différents.

    Depuis 1983, des textes ont paru dans les revues Arcade, Code-Barres, Écrits, Écrits du Canada français, Estuaire, Exit-Revue de poésie, Liberté, LQ (Lettres québécoises), Mœbius, Nuit blanche, Possibles, Québec français, Le Sabord, Trois et XYZ (au Québec); Tessera et Virages (au Canada anglais); Americas' Society Review, Beacons, Romance Languages Annual et Women in French (aux États-Unis); Europe, Sud et Riveneuve-Continents (en France); Immaginazione et Interculturel Francophonies (en Italie) et Convorbiri literare (en Roumanie).

    De nombreux essais sur les écrits de Madeleine Monette ont paru au Québec et à l’étranger, dont un ouvrage collectif intitulé Relectures de Madeleine Monette (États-Unis, 1999).

    Elle est membre du Parlement des écrivaines francophones depuis sa fondation en 2018, du PEN American Center et du Centre québécois du PEN.

  • » Roman

    • Skatepark, Éditions Mains libres, Montréal, automne 2021, et Galaade Éditions, Paris, 2015. (D’abord paru sous le titre Les Rouleurs).

    • Les Rouleurs, Hurtubise HMH, Coll. L’Arbre, Montréal, 2007.

    • La Femme furieuse, Éditions de l’Hexagone, Montréal, 1997 ;  Rééd. 1998 et 2001.

    • Amandes et melon, Éditions de l’Hexagone, Montréal, 1991.

    • Petites Violences, Quinze, Montréal, 1982, Éditions Typo, Montréal, 1994.

    • Le Double suspect, Quinze, Montréal, 1980. Collection 10/10, Montréal, 1985 et 1991. Éditions Typo, Montréal, 1996.

    • Doubly Suspect, trad. de Luise von Flotow, Guernica Éditions, Toronto, 2000.

    » Poésie

    • La mer, au feu / A Sea Fire, d’après le livre d’artiste du même titre, gravures de Véronique de Guitarre, traduction d’Oana Avasilichioaei, Éditions du Noroît, Montréal, 2020.

    • Un ruban de mer, livre d’artiste manuscrit et peint en 3 volets, avec l’artiste Maria Desmée, France, 2018.(Collection patrimoniale de livres d’artistes de BAnQ, Montréal.)

    • L’instant qui nous tient, livre d’artiste manuscrit et peint en 3 volets avec l’artiste Maria Desmée, France, 2018.(Collection patrimoniale de livres d’artistes de BAnQ, Montréal.)

    • La mer, au feu / A Sea Fire, livre d’artiste, gravures et collages originaux de Véronique de Guitarre, traduction d’Oana Avasilichioaei, Éd. Signum, Paris, 2017. (Collection patrimoniale de livres d’artistes de BAnQ, Montréal.)

    • Ciel à outrances, Éditions de l’Hexagone, Collection Écritures, Montréal, 2013.

    • Lashing Skies, trad. de Ciel à outrances par Phyllis Aronoff et Howard Scott, Ekstasis Editions, Victoria, Canada, 2014.

    » Essai

    • L’Amérique est aussi un roman québécois (Vues de l’intérieur). Éditions Nota bene, Montréal, 2022.

    » Ouvrages collectifs

    • De grâce, Anthologie de poèmes inédits, dir. par Suzanne Dracius, Éditions Idem, Martinique, 2024.

    • Toi, ma mère, coll. Voix d'écrivaines francophones, Éditions des femmes-Antoinette Fouque en collaboration avec le Parlement des écrivaines francophones 2024.

    • Nos exils, coll. Voix d'écrivaines francophones, Éditions des femmes-Antoinette Fouque en collaboration avec le Parlement des écrivaines francophones 2024.

    • Corps de fille, corps de femme, coll. Voix d'écrivaines francophones, Éditions des femmes-Antoinette Fouque en collaboration avec le Parlement des écrivaines francophones, 2023.

    • Nulle prison n'enfermera ton poème, Éditions Oxybia en collaboration avec « Baamdaad - House of Poetry in Exile », 2023

    • Penser, écrire la Méditerranée, dir. Nadia Essalmi, Festival « Littératures itinérantes », Tanger (Maroc), 2023.

    • Vingt ans après le 9/11 - Twenty Years After 9/11, dir. par Suzanne Dracius, Éditions Idem, 2021.

    • Voix d'écrivaines francophones, première anthologie du Parlement des écrivaines francophones, Corsaire Éditions, 2019.

    • Histoires de livres, dir. par Jacques Allard, Éditions Hurtubise, 2010.

    • Lignes de métro, Montréal, dir. par Danielle Fournier, L’Hexagone / VLB, 2002.

    • L’autre portrait, Éditions d’Art le Sabord, 2001.

    • Nouvelles d’Amérique, dir. par Lise Gauvin et Maryse Condé, L'Hexagone, 1998.

    • Nouvelles de Montréal, dir. par Micheline Lafrance, L'Hexagone, coll. Typo, 1992.

    • L'aventure, la mésaventure, dir. par André Carpentier, Éditions Quinze, 1987.

    •  Fuites et poursuites, dir. par André Major, Éditions Quinze, 1982 ; coll. 10/10 (poche), 1985.

    » Installation sonore immersive

    • Ciel à outrances / Lashing Skies, expérience sonore immersive réalisée au Centre PHI à Montréal en 2002, à partir de textes poétiques de Ciel à outrances (Lashing Skies). Création bilingue de l'artiste multimédia Brigitte Poupart. Musique de William Basinski. Avec les voix de Micheline Lanctôt, Dany Laferrière, Isabelle dos Santos, Betty Bonifassi, Rabah Aitouyahia, FABjustfab, Douglas Grégoire, Phoebe Greenberg, Rufus Wainwright et Madeleine Monette.

    • Nomination à de nombreux prix littéraires dont le Prix Marguerite Yourcenar (États-Unis), le Prix France-Québec Philippe-Rossillon (France), le Grand Prix des lectrices d'Elle Québec, les Prix Molson et Ringuet de l'Académie des lettres du Québec (Canada).

    • Écrivaine en résidence au Château de Lavigny en Suisse (2007).

    • Romancière en résidence à l'Université du Québec à Montréal (1993-1994).

    • Première bourse d'écriture Gabrielle-Roy (1994) qui comprenait un séjour dans la maison de cette romancière au bord du Saint-Laurent.

    • Prix Robert-Cliche du premier roman (1980), pour Le Double suspect, publié aux Éditions Quinze.

« Comme bien des écrivains d’ici, j’ai le privilège d’être lue et étudiée ailleurs, et je sais l’importance pour nous d’être abordés et compris du dehors, comme des écrivains à la fois du Québec et du monde, dans l’histoire supranationale de l’art du roman. Car le sort de notre littérature n’est pas qu’une affaire interne, ne dépend pas que d’un lectorat local qu’il faudrait idéalement élargir pour le mieux-être de notre société, bien que cela représente une tâche aussi essentielle qu’ardue. […]
Mais comment parler ainsi de notre littérature, lorsque le monde n’est plus à la même échelle, lorsque se déploie instantanément sur nos écrans un espace mondial. Comme un espace lumière.  »
— Extrait du discours de réception (2007)