Marie-Andrée Lamontagne

© Martine Doyon

Marie-Andrée Lamontagne

(???)

  • Poète, romancière, journaliste, Marie-Andrée Lamontagne a publié une biographie d’Anne Hébert (Anne Hébert. Vivre pour écrire, Boréal, 2019), des romans (dont L’homme au traîneau, Leméac Éditeur, 2012), des nouvelles (Entre-mondes, Leméac Éditeur, 2003), des récits (dont Les fantômes de la Pointe-Platon, Le Noroît, 2009), des ouvrages de non fiction (dont Montréal, la créative, éditions Autrement/Héliotrope, coll. Mook, 2011), des poèmes et des articles critiques dans diverses revues en France et au Québec.

    Marie-Andrée Lamontagne est membre du comité de rédaction de la revue Argument (Montréal), tient la rubrique de littérature étrangère dans la revue L’Inconvénient et anime l’émission littéraire Parking nomade, à l’antenne de Radio VM (Montréal, FM 91,3).

    En 2020 et 2021, de mai à août, elle a collaboré à l’émission Bien entendu, de Stephan Bureau, à Radio-Canada Ici Première (Montréal FM 95,1), à la rubrique «Salon littéraire».

    Elle est aussi Directrice générale, programmation et communications, du Festival littéraire international Metropolis bleu à Montréal. Elle est Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

    • En Laurentie, Leméac, 2024.

    • Anne Hébert. Vivre pour écrire (biographie), Boréal, 2019. Réédité en 2023 chez Boréal compact. 

    • L’homme au traîneau (roman), Leméac Éditeur, 2012.

    • Montréal, la créative (essai), éditions Autrement (en coédition avec les éditions Héliotrope, à Montréal), coll. «Mook», 2011.

    • Les fantômes de la Pointe-Platon (récit poétique), Le Noroît, 2009.

    • Uns, roman (histoire et science-fiction), en collaboration avec Philippe Borne, Leméac Éditeur, 2008.

    • Un nœud de plaisir (essai), Bayard/Novalis, 2005.

    • La méridienne (récit-essai), Leméac Éditeur, 2004.

    • Entre-mondes (nouvelles), Leméac Éditeur, 2003.

    • Vert (roman), Leméac Éditeur, 1998.

    • Prière (poèmes), les Éditions du Silence, 1996.

    • Prix du meilleur livre francophone en histoire des femmes décerné par la Société historique du Canada (2020), pour Anne Hébert. Vivre pour écrire, publié chez Boréal.

    • Prix Gabrielle-Roy (2019), pour Anne Hébert. Vivre pour écrire, publié chez Boréal.