Portrait de Michel Marc Bouchard

© Carl Lessard photographe

Michel Marc Bouchard

(2015)

  • Dramaturge, scénariste, librettiste, directeur artistique d’exposition et professeur, Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces de théâtre lauréates de nombreux prix, traduites, adaptées et jouées à travers le monde.

    Les adaptations cinématographiques de ses pièces (Les FeluettesLes Muses Orphelines et Les Grandes Chaleurs) ainsi qu’à la télévision (L’Histoire de l’oie) lui ont valu plusieurs prix dont le Génie du meilleur film 1996 et le Gémeau de la meilleure émission dramatique en 1998.  L’adaptation de Tom à la ferme réalisée par Xavier Dolan s’est méritée le Prix de la critique internationale à la Mostra de Venise en 2013 et The Girl King de Mika Kaurismaki, le prix du public au Festival des films du monde de Montréal en 2016.

    Il a cosigné Cité Mémoire avec Michel Lemieux et Victor Pilon, la plus grande installation multimédia au monde dans le cœur du Vieux-Montréal. 

    Librettiste, il écrit pour l’opéra de Montréal l’adaptation lyrique des Feluettes sur une musique de Kevin March en 2016, et un nouvel opus, La Beauté du monde, sur une musique de Julien Bilodeau qui sera à l’affiche en 2021.

    Michel Marc Bouchard a fait son entrée au dictionnaire Larousse en 2016, et dans le dictionnaire Robert en 2025.

  • » Théâtre

    Les pièces de Michel Marc Bouchard sont traduites dans de nombreuses langues.

    • Une fête d’enfants, Éditions Leméac, 2024.

    • La beauté du monde; suivi de, Les Feluettes : livrets d'opéraL, Éditions Leméac, 2022.

    • Embrasse, Éditions Leméac, Montréal, 2021.

    • La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, Éditions Leméac, Montréal, 2019. 

    • La divine illusion, Éditions Leméac, Montréal, 2015.

    • Christine, la reine-garçon, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 2013.

    • Tom à la ferme, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 2011.

    • Des yeux de verre, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 2007.

    • Les muses orphelines, version pour la scène française de Noëlle Renaude, nouvelle édition, Éditions théâtrales, Paris, 2006.

    • Les porteurs d’eau, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 2004.

    • Le peintre des madones ou la naissance d’un tableau, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 2004.

    • Les manuscrits du déluge, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 2003.

    • Sous le regard des mouches, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 2000.

    • Les papillons de nuit, Leméac, coll. Théâtre Montréal, Montréal, 1999.

    • Le chemin des passes dangereuses, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 1998.

    • Le voyage du couronnement, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 1995; 2000.

    • Les grandes chaleurs, Leméac, Montréal, 1993.

    • L’histoire de l’oie, Leméac, théâtre jeunesse, Montréal, 1991.

    • Les muses orphelines, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 1989; 1995.

    • Rock pour un faux-bourbon, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 1987.

    • Les feluettes ou la répétition d’un drame romantique, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 1987.

    • La poupée de Pélopia, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 1985.

    • La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste, Leméac, coll. Théâtre, Montréal, 1984.

    » Collectifs

    • Kristina, le reine-garçon, bande dessinée d’après Christine, la reine-garçon, Flore Balthazar et Jean-Luc Cornette, Éditions Futuropolis, Paris, 2022.

    • Les Limbes – Fragments 2015 – Les Écrits n°160, Collectifs de nouvelles, Les Écrits de l’Académie des lettre du Québec, Montréal, 2021.

    • Narcissus – Collaborative Playwriting – Polyvocal approches from EU – Collective Plays Project – Routledge New-York and London, 2020

    • Une Forêt en feu – Lettres Québécoises n°178, Collectifs de nouvelles, Montréal, 2020.

    • Extract Tom at the farm – Contemporary Monologues for Twentysomethings, Collectifs de nouvelles, APPLAUSE BOOKS, Milwaukee, USA, 2018.

    • Des confitures pour Pina Bausch – Treize à table, Collectifs de nouvelles, Éditons Druide, Montréal, 2018.

    • Tous ces livres sont à toi, Bibliothèque nationale du Québec et Les Presses de l’université Laval, Montréal, 2006.

    • Le gros bon sens, 26 lettres, abécédaire des mots en perte de sens, Atelier 10, collection Pièces, Montréal, 2014.

    • Les éphémères de glace, Souvenirs d’enfance, collectif, BÉLIVEAU Éditeur, Longueuil, 2011. 

    • Les récifs, 25 petites pièces d’auteurs. Collectif, Éditions Théâtrales, Paris, 2007.

    • Le Chemin des passes dangereuses (scène), De Godot à Zucco, collectif, Éditions Théâtrales, Paris, 2004.

    • L’orgeuil, Huit Péchés Capitaux, collectif, Dramaturges éditeurs, Montréal, 1997.

    • Le jade et l’ebène, Contes Urbains 1997, collectif, Moebius n°75, Éditions Triptyque, Montréal, 1997.

    • Lilies (scene), Another Perfect Piece, Monologues from canadian plays, Playwrights Canada Press, Toronto, 1995.

    • Les Limbes (fragments) – Les cahiers du Prospero – collectif, La Chartreuse, Avignon, 1995.

    • Du haut de ses vingt ans, Vingt ans, collectif, VLB Éditeur, Montréal, 1985.

    • Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française (2025)

    • Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (2023)

    • Prix Violet - Festival international de littérature Métropolis Bleu (2023)

    • Prix Athanase-David (2021)

    • Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec (2019)

« Mes mots libérés de leur égocentrique geôlier sont devenus à chacune des étapes de leur mise au monde des pas qui sont allés vers l’autre. Car au théâtre, tout réside dans ce geste d’aller vers l’autre. Le dramaturge abandonne ses mots, car ils ont été créés pour subir l’interprétation de l’autre. Dans leur processus de mise au monde, ils deviendront aléatoires, ils seront trahis, sacrifiés. Ils seront livrés à la merci de la lecture du metteur en scène, à la merci du comédien qui les livrera à son tour à la merci du public. Un formidable saut en chute libre. »
— Extrait du discours de réception (2015)