Naïm Kattan (1928-2021)
Né en 1928 à Bagdad où il fait ses études secondaires et de Droit, Naim Kattan reçoit une bourse du gouvernement français en 1947 et il fait des études littéraires à la Sorbonne. En 1954 il émigre au Canada où il participe activement à la vie culturelle. Il enseigne à l’Université Laval et il est rédacteur à la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme.
En 1961 il est membre de l’équipe de rédaction du Nouveau Journal de Montréal et, depuis l962 jusqu’à aujourd’hui, il est critique littéraire au quotidien Le Devoir de Montréal. En 1967 il devient chef du Service des Lettres et de l’édition puis directeur associé du Conseil des Arts du Canada qu’il quitte en 1991.Jean-Louis Gagnon a reçu en 1962 le Grand Prix du journalisme et il a été élevé, en 1994, au rang de chevalier de l’Ordre national du Québec. Ses mémoires, réunis sous le titre de Les Apostasies, présentent un point de vue personnel sur une période clé de l’évolution du Québec.
Romancier, essayiste, nouvelliste et critique, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits dans plusieurs langues et participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision au Canada, en France et en Belgique. Il a collaboré à de nombreuses revues et journaux (Lettres nouvelles, la Quinzaine littéraire, la Nouvelle Revue Française, Critique, Synthèses, Le Devoir, Liberté, etc…).
Il est professeur associé au département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal et il a été directeur de la revue Les Ecrits. Il a voyagé en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie où il a pris part à des colloques et donné de nombreuses conférences.
Il est membre du Conseil des Arts de la Communauté Urbaine de Montréal de 1993 à 2001. Il fut, de 1994 à 1996, président du Prix littéraire de la Ville de Montréal. Il est officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre du Québec, officier des Arts et Lettres de France et chevalier de la Légion d’honneur. Il est docteur honoris causa de Middlebury College du Vermont et de l’Université de Novi Sad en Serbie. Il est membre de la Société Royale du Canada. En 2004, il fut le lauréat du prix Athanase David pour l’ensemble de ses écrits. Le Conseil international d’études francophones l’a choisi en 2005 comme lauréat du prix annuel qu’il décerne à l’écrivain qui a servi francophonie. En 2006 il obtint un doctorat honoris causa de l’Université Concordia de Montréal. En 2007 l’Académie française lui décerna le Prix Hervé Deluen pour sa contribution exceptionnelle pour la promotion du français comme langue internationale.
Naïm Kattan a été reçu à l’Académie en 1983.
Crédit photo : Archives juives canadiennes, Alex Dowrkin