Jean Royer, poète et écrivain québécois né en 1938, a fondé en 1976 la revue Estuaire, qui reste un carrefour de la poésie québécoise. Il a dirigé les pages culturelles du journal Le Devoir à Montréal où il a été critique littéraire de 1977 à 1991. Il a ensuite pris en charge les Éditions de l’Hexagone jusqu’en 1998. Il a aussi été le correspondant québécois du Magazine littéraire et de la revue Europe. Historien de la littérature, il a publié plusieurs anthologies, dont Le Québec en poésie chez Gallimard, et une série de six recueils d’entretiens avec deux cents écrivains du Québec, des Amériques et de l’Europe, sous le titre Écrivains contemporains.
Parmi ses principaux livres publiés figurent des récits et des recueils de poésie. Ses poèmes sont traduits en plusieurs langues dont l’anglais, l’espagnol, l’italien et le chinois. Il a donné de nombreux récitals de poésie à la radio et sur des scènes du Québec, du Canada, de l’Amérique latine, de l’Europe et de l’Afrique.
Jean Royer a reçu pour l’ensemble de sa poésie le prix Claude-Sernet en France et le prix Alain-Grandbois au Québec. Il a été nommé membre de l’Ordre des francophones d’Amérique en 1998. Il est membre du comité d’honneur de la Maison de la poésie de Montréal.
Jean Royer a été reçu à l’Académie en 1991.
Il a été président de l’Académie de 1998 à 2004 après avoir été secrétaire général de 1996 à 1998 et président de la Rencontre québécoise internationale des écrivains de 1997 à 2005.
Crédit photo : Radio-Canada / André Le Coz (1983)